Module en cours de production, non disponible pour le moment.


Formation e-learning SST

De plus en plus d’accidents ont lieu au travail. Si un accident survient, il est très important d’agir le plus vite possible.
La formation sauveteur secouriste du travail est essentielle pour savoir réagir vite et de manière efficace.
Formez vos collaborateurs aux gestes des premiers secours pour assurer la sécurité collective sur votre lieu de travail.

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en entreprise

Selon l’Article R4224.15 du Code du Travail, la présence de Secouristes ayant suivi une formation est obligatoire dans les entreprises et plus particulièrement dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux et dans chaque atelier employant 20 travailleurs au mois pendant plus de 15 jours.

Il est donc primordial que chaque entreprise forme au moins 1 SST. L’INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST.

En complément : « Le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’une présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires (article R. 4224-16). Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours. »

La formation du SST

Tout salarié peut devenir Sauveteur Secouriste du Travail sans prérequis particulier à l’issue d’une formation et après avoir satisfait aux évaluations mise en œuvre pendant ce stage.

Le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail s’obtient donc à l’issue d’une formation de 2 jours et est valable 24 mois au niveau national.

Un maintien et une actualisation des compétences (MAC) d’une journée doit être obligatoirement suivi par le SST tout les 2 ans afin que celui-ci puisse remettre à niveau ses connaissances et compétences et conserver son Certificat SST valide.

Les missions du SST

Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail est d’apporter rapidement et efficacement les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise en attendant l’arrivée des services d’urgence. Il doit également être acteur de la prévention dans son entreprise et être régulièrement formé sur toutes les thématiques de la Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

En synthèse, le SST doit :

  • - Maîtriser la conduite à tenir ainsi que les gestes de premiers secours en cas d’accident,
  • - Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • - Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • - Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Le SST et le E-learning :

La formation E-Learning est un mode de formation à distance qui ne se substitue pas au stage pratique qui est obligatoire et indispensable pour l’acquisition des gestes de premiers secours...

La formation SST en E-Learning permet de venir compléter la formation en présentiel qui est à dominante pratique et le cas échéant de revoir à tout moment les fondamentaux d’un SST, les connaissances et les gestes pratiques.

La formation E-learning répond aux objectifs pédagogiques du référentiel INRS :

  • Protéger et prévenir,
  • Examiner la victime,
  • Alerter et Informer,
  • Secourir.

Ce mode d’apprentissage présente des avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. En effet, il permet l’optimisation les coûts de formation pour l’entreprise et donne le moyen aux salariés de se former à leur rythme et en choisissant leur meilleur moment.

La formation e-learning SST est adaptée pour tous les salariés.

Module en cours de production, non disponible pour le moment.

Contactez nous au sujet de cette formation

X