Prévention des risques professionnels

C’DEFI vous accompagne pour travailler en toute sécurité avec un large panel de formations professionnelles dédiées à la prévention des risques professionnels.

Nos formations prévention des risques professionnels

Nous participons à la prévention des risques au travail

La sécurité est un enjeu important pour tous et est incontournable dans toutes les entreprises. Il s’agit d’assurer la santé et la sécurité, d’améliorer les conditions de travail et de veiller au bien-être de chaque salarié. Une de nos missions est de vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques professionnels de manière globale afin que vous puissiez vous mettre en conformité avec la réglementation. Nous vous aidons également à améliorer les conditions de travail et le bien-être de tous vos collaborateurs. La code du travail prévoit d’ailleurs des sanctions tant pour l’employeur que pour le salarié en cas de manquement aux obligations de sécurité.

De plus, depuis de nombreuses années, les entreprises doivent intégrer une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans leur organisation.
Avec l’évolution de l’environnement économique actuel et des aspirations des salariés, la responsabilité sociétale des entreprises est devenue un enjeu majeur pour assurer leur pérennité. Dans la liste des engagements pris par les dirigeants, nous trouvons bien sûr la mise en place d’une démarche de développement durable, mais également les conditions de travail et la sécurité des travailleurs.

Pour répondre au mieux à ces obligations, l’employeur est invité à adapter sa stratégie de gestion des risques afin que celle-ci s’intègre à son organisation et puisse évoluer en fonction des besoins. Pour que cette stratégie soit efficace et en continuelle amélioration, l’ensemble des acteurs doit être informé et formé sur la prévention des risques professionnels ainsi que sur la mise en action opérationnelle des bonnes pratiques.

C’DEFI répond parfaitement à cette logique de mise en place en proposant des diagnostics permettant d’identifier les besoins et les objectifs de chaque entreprise. Cela peut se concrétiser par la proposition d’actions de formations adaptées et d’un suivi personnalisé. C’DEFI vous aide à investir pour l’avenir à travers des prestations qui optimisent le développement durable de la sécurité et des compétences de tous les collaborateurs.

Comment assurer la santé des collaborateurs ?

L’employeur est tenu à une obligation de sécurité, il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé « physique et mentale » de ses salariés y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. La prévention des risques professionnels recouvre de nombreuses thématiques comme la conduite d’engins, la sécurité incendie ou la prévention des risques psychosociaux. Concrètement, voici quelques exemples d’actions à mettre en place.

Sensibiliser le personnel au fait qu’un incendie puisse à tout moment se déclarer dans un bâtiment de l’entreprise et les préparer à cette éventualité. Vous pouvez former des équipiers de première intervention et l’ensemble de votre personnel à l’utilisation des extincteurs. Cela permet de créer une équipe d’intervention incendie à alerter en priorité mais cela donne également les compétences à tout le personnel d’intervenir sur un départ d’incendie en toute sécurité (Formation équipier de première intervention, formation à l’utilisation des extincteurs...).

Préparer les salariés sur la conduite à tenir lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une intoxication sur les lieux de travail est indispensable et obligatoire. En effet, les employeurs sont tenus de mettre en place des mesures nécessaires et adaptées à la nature des risques, pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. 

Le Code du Travail indique qu’un membre du personnel doit suivre la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux. De plus, un SST doit être présent dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Dans votre entreprise, nous vous conseillons de déterminer le nombre de SST nécessaire selon vos spécificités :

  • Taille des locaux,
  • Nombre de collaborateurs,
  • Amplitude des horaires de travail,
  • Nature des risques identifiés lors de l’évaluation des risques.

Ensuite vous pourrez former des Sauveteurs Secouristes du Travail lors d’une formation de 2 jours. Une formation de maintien et d’actualisation des compétences (MAC) doit être effectuée tous les 2 ans.

La prévention des risques liés au levage manutention telle que la conduite en sécurité des Chariots à conducteur porté, des Engins de Chantiers, des PEMP, des Ponts Roulants et des chariots à conducteur accompagnant fait également partie des actions permettant d’optimiser les compétences de vos salariés. Nous pouvons former votre personnel à la conduite en sécurité de ces engins pour la délivrance de l’autorisation de conduite, notamment après le passage des tests CACES® correspondants. En complément pour les conducteurs d’engins de chantier, étant reconnu comme centre d’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), nous pouvons faire passer l’AIPR opérateurs, encadrants ou concepteurs à vos collaborateurs.

L’ergonomie est également à prendre en compte dans la prévention des risques professionnels et il est indispensable d’intervenir dans ce domaine afin d’éviter notamment les troubles musculo-squelettiques (T.M.S) au travail. Nous formons et sensibilisons vos collaborateurs sur leur poste de travail tout en proposant des améliorations et des conseils sur les postures de sécurité à adopter permettant également une réduction de la pénibilité et des économies d’efforts.

La prévention du risque électrique nécessite la mise en place de moyens matériels et de formations adaptés. Vous devez former vos collaborateurs aux niveaux d’habilitation en corrélation avec les opérations d’ordre électrique et non électrique réalisées. (Exemples : B0, H0, BR, BC…). A savoir qu’il existe de nouvelles habilitations dénommées BF-HF, avec le F pour fouille. Ces habilitations s’adressent aux personnes qui interviennent dans une fouille en présence de canalisations électriques souterraines isolées visibles restées sous tension, pour effectuer certains types d’opérations d’ordre non électriques ou des opérations élémentaires sur des canalisations.

N’oubliez que la prévention des risques professionnels concerne d’autres sujets plus spécifiques comme le travail en hauteur, les conduites addictives, le risque routier, les risques psychosociaux ou encore le port des équipements de protection individuelle.

Contactez-nous pour échanger sur vos besoins et les solutions que nous pouvons vous proposer.