Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

C'DEFI réalise les formations de votre référent harcèlement sexuel et agissements sexistes nommé au sein de votre Comité Social et Économique (CSE). Cette mission revêt une importance capitale notamment dans la création et la préservation d'un environnement de travail sain, respectueux et égalitaire. Dans ce cadre, le référent aura pour missions d'identifier, de prévenir et de traiter toutes formes de Violences Sexistes et Sexuelles (VSST) dans son entreprise.

Cette page vise à mettre en lumière l'essence même de ce rôle ainsi que son impact positif sur la culture d'entreprise et le bien-être des salariés. En défendant des valeurs de respect et d'égalité, le référent harcèlement et agissements sexistes est un des piliers essentiels de l'éthique professionnelle au sein de son entreprise. Il contribue ainsi à instaurer un climat de confiance et de respect mutuel au sein de l'organisation et participe ainsi à la prévention des risques psychosociaux (RPS).

Objectifs pédagogiques :


  • Identifier les fondamentaux de la notion de harcèlement sexuel et agissements sexistes,
  • lister les conséquences du harcèlement sexuel et agissements sexistes,
  • connaître les rôles, les outils et les postures du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes,
  • mettre en œuvre les actions du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes au quotidien.

Organisation

  • Formation en intra entreprise ou en inter entreprise.
  • Effectif maximum : 8 participants
  • Durée : 1 jour soit 7 heures

Quelles sont les missions d’un référent harcèlement sexuel ?

Comme nous l'avons indiqué, le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes participe à la préservation d’un environnement de travail sûr, respectueux et égalitaire entre les salariés. Ses missions sont multiples et comprennent à la fois la prévention des VSST, la protection des salariés et la préservation de l’image et de la culture sécurité de l’entreprise. Dans le contexte actuel où la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes en entreprise est à juste titre une des priorités, le référent joue un rôle clé dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d'activité.

Les missions principales d’un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes consistent à prévenir, détecter et traiter les VSST ainsi que les situations de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes au sein de son entreprise. En outre, il est chargé de sensibiliser les employés sur ces questions sensibles, contribuant ainsi au maintien d’une culture d'entreprise inclusive et respectueuse. Le référent peut aussi se voir attribuer d’autres responsabilités permettant d’assurer la sécurité, le bien-être et la santé mentale des salariés.

Le référent doit mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation pour promouvoir des comportements respectueux et prévenir les éventuelles VSST. Pour cela, il peut réaliser des campagnes d’affichage, des réunions d’informations ou intégrer cette thématique dans les quart d’heure sécurité s’ils existent dans l’entreprise. Dans le cas du signalement d'un harcèlement sexuel, le référent devra être capable d'accueillir, d'écouter et d'informer les victimes, leur offrant un espace sûr pour s'exprimer et obtenir du soutien. Ensuite, il devra posséder les compétences et les outils pour mener des enquêtes approfondies et recueillir des preuves afin de traiter les cas de manière impartiale.

Enfin, le référent devra assurer la protection des victimes tout au long du processus, en leur fournissant un soutien continu et en les informant de leurs droits et des recours possibles. En agissant de manière proactive et professionnelle, le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes joue un rôle déterminant dans la préservation d'un environnement de travail sûr et respectueux pour chacun.

Quelle est l’importance de suivre une formation sur le harcèlement sexuel et agissements sexistes ?

Suivre la formation de référent harcèlement sexuel et agissements sexistes est indispensable, quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. En effet, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette formation spécifique est fortement recommandée car elle donne au référent tous les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et outils nécessaires à l’exercice de ses missions. Grâce à un référent formé, le CSE devient un des interlocuteurs et un des recours possibles pour les salariés et le chef d'entreprise en cas de situations de harcèlement ou d’agissements sexistes. Former son référent, c’est aussi démontrer l’importance que l’entreprise porte au bien-être, à la sécurité ainsi qu'à la santé mentale de ses salariés. De plus, le référent pourra participer à la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) dans le domaine des violences sexistes et sexuelles au travail. Un référent bien formé favorise également un climat de confiance et de respect mutuel au sein de l’entreprise, ce qui peut avoir un impact positif sur la productivité du personnel et la performance de l'entreprise. En investissant dans la formation du référent harcèlement de votre CSE, vous démontrez donc votre engagement envers vos salariés et aidez à la création d’un environnement de travail sain, inclusif et respectueux.

Quel est le but de la formation du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes ?

La désignation d'un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes au sein du CSE est une obligation du Code du travail mais il revêt également une importance stratégique dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Il est impératif de garantir que ce référent soit formé et outillé pour remplir ses fonctions avec efficacité. C'est pourquoi C'DEFI s'engage à fournir une formation approfondie aux référents harcèlement, afin qu'ils acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour prévenir et traiter les cas de harcèlements et de sexismes en entreprise.

À la fin de cette formation, les stagiaires connaîtrons les rôles, les outils et les postures du référent harcèlement, et seront capable d’identifier les fondamentaux de la notion de harcèlement sexuel et agissements sexistes, de lister leurs conséquences, de mettre en œuvre des actions de prévention au quotidien.

Programme de la formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

  • Le harcèlement sexuel « de quoi parle-t-on ? »
  • Les différents types de harcèlements
  • Le cadre légal et réglementaire du harcèlement
  • Les obligations de l'employeur

Les actions liées au harcèlement sexuel et les agissements sexistes

  • Les moyens de prévention du harcèlement
  • La détection des situations et des comportements à risque
  • L'identification d'une situation de harcèlement
  • Le signalement d'une situation de harcèlement
  • Les conséquences du harcèlement

Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

  • Les missions du référent harcèlement
  • Les moyens du référent harcèlement
  • La réaction à adopter en cas de harcèlement sexuel
  • Les outils de communication du référent harcèlement

Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes au quotidien

  • La posture du référent harcèlement
  • L'interaction avec les managers
  • La communication avec les différents acteurs

Public visé

  • Toute personne nommée par l’entreprise ou le CSE en tant que référent harcèlement sexuel et agissements sexistes.

Pré-requis

  • Pas de prérequis ou de connaissances préalables nécessaires.

Évaluation

Evaluation formative par des mises en situation et des questionnements pour évaluer les acquis en cours de formation.

Validation

Attestation de fin de formation individuelle remise à chaque participant.

Intervenant

  • Formateur qualifié dans le domaine de la formation des membres du CSE, de la prévention et de l’évaluation des risques professionnels.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Séances de formation en salle,
  • exposé théorique et étude de cas concrets, jeux de rôles,
  • supports de cours vidéo projetés,
  • méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d'adultes,
  • mise en situation pratique, expérimentation individuelle des missions à mettre en œuvre par un membre du CSE,
  • exploitation du vécu des participants,
  • les études de cas sont réalisées à chaque étape de la formation, en alternance avec les apports théoriques afin que les participants soient capables d'utiliser les outils et méthodes enseignés dès la fin du stage.

Moyens matériels

  • Matériel de démonstration pédagogique (ex : documentations).

Ensemble, créons un environnement de travail respectueux !

Notre centre de formation C’DEFI certifié Qualiopi vous propose de former le référent harcèlement de votre CSE avec la formation « Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes ». Cette formation, organisée en intra ou en inter entreprises, s’étend sur une journée et vous permet d’atteindre les objectifs pédagogiques propres au rôle de référent. Grâce à un formateur qualifié dans le domaine de la formation des membres du CSE et en prévention des risques psychosociaux, vous apprendrez à identifier les fondamentaux de la notion de harcèlement sexuel et agissements sexistes, à lister les conséquences du harcèlement, ou encore à mettre en œuvre des actions de prévention au quotidien. Le référent formé bénéficiera aussi d’une assistance et d'un accompagnement à distance après la formation pour toute question ou situations rencontrées dans le cadre de sa mission.