Les formations responsable sécurité et prévention

Découvrez nos formations concernant le responsable santé et sécurité

Découvrez les missions d’un responsable sécurité et prévention en entreprise

Assurer la sécurité en entreprise

Le responsable sécurité et prévention est un véritable expert dans le domaine de la sécurité des salariés. Sa principale mission dans l’entreprise est d’assurer la sécurité des salariés. Pour cela, il doit tout d’abord identifier les risques professionnels présents dans l’entreprise et évaluer leur niveau de dangerosité pour chacun des postes de travail. Pour cela, il va utiliser le document unique d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise. Ces risques liés à la Santé, Sécurité et Conditions de Travail peuvent être variés suivant les activités de l’entreprise. L’INRS a répertorié une liste de 17 risques présents dans la majorité des établissements, comme les risques de chutes de hauteur, d’incendie, de chutes de plain-pied ou les risques liés à la charge physique. Suite à cette analyse, le Responsable Sécurité a pour mission de mettre en place des actions et des outils permettant de réduire les risques d’incidents et d’accidents, tout en s’assurant de la conformité des locaux en termes de sécurité. Le responsable sécurité et prévention est un acteur indispensable à toutes les entreprises car il conseille et assiste la direction de l’entreprise. Il permet d’assurer une plus grande sécurité en informant et formant les salariés sur les risques et les bonnes pratiques à tenir pour éviter les accidents et les maladies professionnelles sur leur lieu de travail.

 

Animer des formations et des événements thématiques autour de la sécurité

L’une des missions du responsable sécurité et prévention en entreprise est l’animation et l’organisation de formations spécifiques touchant aux thématiques liées à la sécurité. Ces formations peuvent s’adresser aux travailleurs, à la direction, aux cadres, ou même à certains salariés occupant des postes spécifiques dans l’entreprise. Le but est de conseiller et sensibiliser le personnel sur les risques professionnels, mais également de le former sur tous les sujets liés à la sécurité. Il peut également réaliser des évènements autour de la sécurité par la mise en place d’ateliers thématiques ou de quart d’heure sécurité.

Réalisez une formation pour devenir référent sécurité

Afin de devenir responsable sécurité et prévention, il faut suivre une formation initiale qui permettra aux apprenants d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de ses missions. Cette formation se déroule sur 3 à 5 jours et peut être réalisée dans l’entreprise ou dans notre centre de formation. Durant cette formation, le formateur expliquera l’utilisation de méthodes et d’outils dédiés à la mission de responsable sécurité. Chaque apprenant pourra expérimenter en situation réelle l’ensemble des techniques présentées afin de les maîtriser.

Le responsable sécurité une obligation pour toutes les entreprises

À travers le responsable sécurité et prévention, l’employeur est le garant de la santé et de la sécurité de ses salariés. Depuis 2012, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont l’obligation de désigner un ou plusieurs responsables sécurité parmi leurs salariés. La ou les personnes désignées doivent avoir les qualités requises à l’exercice de ces fonctions, et bénéficie d’une formation à la santé au travail. En cas d’impossibilité de désigner un salarié, l’employeur peut notamment faire appel, après avis du comité social et économique, aux intervenants en prévention des risques professionnels appartenant au service de prévention et santé au travail.

Contactez nous au sujet de cette formation

X