Nos formations pour Manager la Santé et la Sécurité
Manager la santé et la sécurité, qu'est-ce que cela veut dire ?
Manager la santé et sécurité au travail, c’est améliorer la performance sociale et économique d’une entreprise en mettant en place une meilleure maîtrise des risques professionnels et développer une culture de prévention afin d'éviter les accidents du travail.
C’est également améliorer les conditions de travail de manière globale afin de pouvoir instaurer un bien-être au travail. De plus le chef d'entreprise est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. L'employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais l'empêcher afin que le lieu de travail soit muni d'un service de sécurité.
Comment bien manager la santé et la sécurité des collaborateurs ?
Le manager au quotidien
Le succès de la mise en place d’un système de management de la Santé, la Sécurité et le Bien-être au travail repose avant tout sur une logique d’amélioration continue et sur l’adhésion de tous les acteurs de l’entreprise, de la direction au personnel. Les managers doivent avoir une approche globale, être conscients de leurs responsabilités, principes généraux et appréhender les exigences réglementaires pour tous les postes de travail. Ils doivent prendre en compte les différents acteurs de l’entreprise, prendre en considération leurs problématiques afin de pouvoir proposer des solutions concrètes et efficaces. Cette démarche permet d’améliorer les conditions de travail, de préserver et de protéger la santé, le bien-être et le mieux-être de tous. Aujourd’hui il existe des moyens simples et pratiques pour développer ou améliorer une culture Prévention des Risques Professionnels, de la santé et du bien-être au travail.La démarche globale C'DEFI
C’DEFI peut vous accompagner dans cette démarche globale de sécurité de la façon suivante :Réalisation d’un diagnostic de votre entreprise pour évaluer le niveau de maturité de votre démarche sécurité afin de pouvoir fixer des objectifs accessibles et durables adaptés afin d'instaurer des principes généraux de prévention.
Aide à la réalisation de l’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) afin d’établir ou de mettre à jour le Document Unique. Cela permet de lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité des salariés et ainsi pouvoir préconiser des actions visant à les supprimer, ou sinon les réduire. (article R.4121-1 du Code du Travail)
Proposition d’un plan d’action définissant les mesures de prévention appropriées aux risques identifiés et aux objectifs définis. Aide à la veille réglementaire et suivi personnalisé par un référent sécurité.