Management diagnostic conseil

Nos formations pour Manager la Santé et la Sécurité

Manager la santé et la sécurité, qu'est-ce que cela veut dire ?

À travers le parcours de formation “Management Santé et Sécurité”, nous vous accompagnons sur des savoirs et des compétences dans le domaine de la gestion d’équipes. Ces formations abordent en détail les questions du management au quotidien, le rôle du CHSCT, les obligations légales, les risques et les préventions à mettre en place, etc.

Comment bien manager la santé et la sécurité des collaborateurs ?

Le manager au quotidien

Aujourd’hui, les managers doivent avoir une approche opérationnelle pour être efficace. Au plus proche des problématiques de leurs équipes, ils sont à-même de maîtriser les fondamentaux du management. Mais être manager ce n’est pas juste gérer un ensemble de personne, c’est aussi savoir conduire un entretien en face-à-face. C’est également savoir les situations problématiques ou conflictuelles, pour cela le manager doit faire preuve de créativité et d’ouverture. Enfin, un manager peut être amené à animer une communauté sur les réseaux sociaux (qui sont un outil efficace pour sensibiliser).

Le CHSCT et le Comité d’Entreprise

Que vous en soyez membre ou président, nous vous formons à votre rôle au sein du CHSCT afin de booster votre efficacité au sein de celui-ci. Nous avons un module particulier pour le CHSCT de la fonction publique territoriale. Si vous êtes membre du Comité d’Entreprise, vous pouvez également profiter d’une formation pour mieux comprendre votre rôle dans la prévention, au cœur du CE.

Apprenez à évaluer les risques

Dans l’univers de l'évaluation des risques professionnels, vous serez formé à réaliser un diagnostic sécurité, identifier et mettre en oeuvre les EvRP.

Les obligations légales

A travers le parcours des obligations légales de la sécurité au travail, vous aborderez les fondamentaux de la prévention, les modalités d’action du CHSCT ainsi que les différents outils d’analyses de risques à votre portée. En prenant garde bien respecter la loi, vous assurerez le bien-être et la sécurité de tous les collaborateurs de votre entreprise.

Les compétences du management de la sécurité

Manager la santé et la sécurité des collaborateurs demandent certaines compétences comme savoir identifier le contexte juridique, savoir utiliser les outils de prévention et les méthodes d’analyses des risques. Un bon manager de la santé et de la sécurité sait aussi détecter les situations à risques et enrichir la politique de sécurité de l’entreprise. La gestion de crise n’a aucun secret pour lui : il sait intervenir rapidement face à une situation d’accident en adoptant le bon comportement pour sécuriser les collaborateurs.

Contactez nous au sujet de cette formation

X