Management diagnostic conseil

Nos formations pour Manager la Santé et la Sécurité

Manager la santé et la sécurité, qu'est-ce que cela veut dire ?

Manager la santé et sécurité au travail, c’est améliorer la performance sociale et économique d’une entreprise en mettant en place une meilleure maîtrise des risques professionnels et développer une culture de prévention. C’est également améliorer les conditions de travail de manière globale afin de pouvoir instaurer un bien-être au travail.

Comment bien manager la santé et la sécurité des collaborateurs ?

Le manager au quotidien

Le succès de la mise en place d’un système de management de la Santé, la Sécurité et le Bien-être au travail repose avant tout sur une logique d’amélioration continue et sur l’adhésion de tous les acteurs de l’entreprise, de la direction au personnel. Les managers doivent avoir une approche globale, être conscients de leurs responsabilités et appréhender les exigences réglementaires. Ils doivent prendre en compte les différents acteurs de l’entreprise, prendre en considération leurs problématiques afin de pouvoir proposer des solutions concrètes et efficaces. Cette démarche permet d’améliorer les conditions de travail, de préserver la santé, le bien-être et le mieux-être de tous. Aujourd’hui il existe des moyens simples et pratiques pour développer ou améliorer une culture Prévention des Risques Professionnels, de la santé et du bien-être au travail.

La démarche globale C'DEFI

C’DEFI peut vous accompagner dans cette démarche globale de sécurité de la façon suivante :
Réalisation d’un diagnostic de votre entreprise pour évaluer le niveau de maturité de votre démarche sécurité afin de pouvoir fixer des objectifs accessibles et durables adaptés.

Aide à la réalisation de l’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) afin d’établir ou de mettre à jour le Document Unique. Cela permet de lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité des salariés et ainsi pouvoir préconiser des actions visant à les supprimer, ou sinon les réduire. (article R.4121-1 du Code du Travail)

Proposition d’un plan d’action définissant les mesures de prévention appropriées aux risques identifiés et aux objectifs définis. Aide à la veille réglementaire et suivi personnalisé par un référent sécurité.

Les obligations

Manager la Santé et Sécurité au Travail c’est également répondre aux différentes obligations du Code du Travail en matière de prévention des risques. Aujourd’hui l’évolution des méthodes et des conditions de travail font apparaître de nouveaux risques et de nouvelles exigences réglementaires.

Les compétences du management de la sécurité

C’DEFI peut vous aider à intégrer la Santé et la Sécurité au travail dans votre management à travers ces différentes formations : - Obligations légales en sécurité au travail, - Responsabilité pénale en sécurité au travail, - Principes de management santé et sécurité au travail, - Formation du président ou membres du CSE, - Gestion d’une crise, - Motivation à la sécurité…

N’oubliez pas, la Sécurité est un outil de performance pour l’entreprise.

Contactez nous au sujet de cette formation

X