Formation Sauveteur Secouriste du Travail

La formation SST est-elle obligatoire?

Tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures sont prises notamment en liaison avec les services de secours d'urgence et le médecin du travail. De plus, elles doivent être adaptées à la nature des risques rencontrés dans l’entreprise.

L’organisation des premiers secours repose sur :

  • La formation du personnel aux gestes et secours d’urgence,
  • L’établissement de consignes sur la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident,
  • La mise à disposition de matériels de premiers secours facilement accessibles et adaptés à la nature des risques,
  • La présence d’un dispositif d’alerte.

Il existe de nombreux dispositifs de formation aux secours d’urgence mais l’INRS recommande la formation au sauvetage secourisme du travail (SST). En effet, elle correspond spécifiquement au milieu professionnel en intégrant la démarche de prévention des risques et l’organisation des secours en entreprise.

En synthèse, la mise en œuvre des formations aux premiers secours est décidée par l’employeur à partir de l’évaluation des risques de l’entreprise. Elle tient compte de la taille de l’établissement, des différents acteurs de secours présents dans l’entreprise ou à proximité et de sa situation géographique.

Toutefois, l’article R.4224-15 du Code du travail prévoit qu’un membre du personnel doit recevoir la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :

  1. Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux.
  2. Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

En complément, l’INRS et le branche AT/MP de la caisse nationale d’assurance maladie recommandent d’avoir des SST dans l’entreprise.

Enfin, le Code de la Sécurité Sociale exige la présence d’un sauveteur secouriste du travail pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des accidents du travail bénin, qui permet de remplacer dans certaines conditions, la déclaration des accidents du travail n'entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux.

Réalisez une formation SST avec C’DEFI

Vous n’avez pas encore de collaborateur sauveteur secouriste du travail ?

Si votre entreprise ne possède pas encore de collaborateur Sauveteur secouriste du travail, nous pouvons vous proposer notre formation SST. Grâce à cette formation, vous aurez au moins une personne, sur le site de votre activité, capable d’intervenir de manière efficace lorsqu’une situation d’accident se produira. En respectant des procédures spécifiques, le Sauveteur Secouriste du Travail adopte un comportement adapté, avec réactivité, et met en application des compétences qui servent la santé et la sécurité de ses collègues au travail. Durant 2 jours, la personne sera formée sur le cadre juridique des interventions du SST, les notions de bases de la prévention mais également les actions à mettre en place pour protéger et réaliser les gestes de premiers secours. Le SST peut être amené à alerter les populations, à rechercher et supprimer les dangers persistants, et à mettre les victimes en sécurité. Il doit être capable de réaliser les gestes adaptés en attendant les secours par exemple en cas de saignement, d’étouffements ou de détresse respiratoire.

Le SST est capable de pratiquer les premiers soins face à de nombreuses situations de danger : malaises, brûlures, blessures, étouffements, hémorragies, fractures, etc. Et bien sûr, il saura alerter ou faire alerter pour prévenir rapidement les secours et transmettre efficacement les informations vitales.

Vous souhaitez faire un MAC SST ?

Nous proposons également une formation de maintien et d’actualisation des compétences du SST, appelé aussi recyclage. Cette formation permet de se mettre à jour pour rester efficace en tant que Sauveteur Secouriste du Travail. Cette formation permet de faire un retour d’expérience en tant que SST, tout en complétant ses compétences. Cette formation quasi-exclusivement pratique est indispensable pour continuer à exercer son rôle dans la prévention des risques et la gestion des situations d’urgence.