Conduite économique et sécuritaire

La conduite sécuritaire et économique

Qu'est-ce qu'une conduite sécuritaire et économique ?

Il y a deux principales raisons pour lesquelles ces formations sont importantes. En premier lieu, la sécurité des usagers de la route est à préserver (qu’il s’agisse de la vôtre, de vos passagers, ou des autres personnes sur la route). Également, la notion de responsabilité écologique a son importance puisque votre conduite a un impact sur l’environnement.

Mais une conduite sécuritaire et économique, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, c’est une manière de conduire un véhicule de façon à ce que chacun soit en sécurité tout en préservant au maximum l’environnement, ce qui aura aussi des effets bénéfiques sur votre porte-monnaie. Parfois appelée éco-conduite ou encore conduite éco-responsable, une conduite sécuritaire et économique présente donc en réalité un triple avantage : pour la sécurité des usagers de la route, pour la nature, et pour vos économies.

Une conduite sécuritaire et économiquecomment ça marche ?

Il n’est pas facile de remettre en question ce que l’on a toujours fait par habitude. Pourtant, vous gagnerez à revoir certains acquis en rapport avec votre conduite. Grâce à quelques gestes simples, vous constaterez rapidement les bienfaits sur votre facture de carburant, ainsi que sur votre sérénité au volant. Et qui dit “sérénité” dit “anticipation”, une qualité primordiale pour bien conduire en toute sécurité.

En adoptant une conduite souple vous pouvez réduire de 20 % votre surconsommation de carburant. Pour cela, veillez à démarrer en douceur puis à passer rapidement au rapport supérieur pour éviter le sur-régime. Vous pouvez également anticiper vos ralentissements et utiliser le frein à moteur plutôt que la pédale de frein. Si vous réduisez de 10 km/h votre vitesse, vous pouvez réduire de 12,5 % vos émissions de CO2 sur 500 km (équivalent à 12 kg de CO2). Vous pouvez couper le moteur lorsque votre arrêt dure au moins 20 secondes. Enfin, en évitant de mettre la climatisation trop forte, vous épargnez 10 à 20 % de votre surconsommation de carburant, soit 15 % d’émissions de CO2 sur 100 km.

Ce sont de petits gestes simples mais efficaces comme ceux-ci que vous aborderez lors de votre formation pour une conduite sécuritaire et économique.

Selon votre niveau de confiance en vous-même, vous êtes libre de choisir entre une formation sur simulateur et une formation en conduite réelle.