Manager ses collaborateurs en évaluant les risques professionnels

L'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Afin d’identifier les actions de prévention et de protection à mettre en œuvre, il devra réaliser un diagnostic sécurité et l’évaluation des risques professionnels formalisés dans le document unique (DUERP).

Réalisez un diagnostic de sécurité en entreprise

Pour prévenir les risques professionnels et assurer un environnement de travail sûr, il est essentiel de réaliser un diagnostic sécurité approfondi.

Le diagnostic sécurité consiste en une analyse objective du niveau de conformité réglementaire de l'entreprise sur l’hygiène, la santé, la sécurité et les conditions de travail. Le diagnostic comprend une analyse documentaire avec notamment la prise en compte des déclarations d’accidents du travail, des comptes-rendus du Comité Social et Économique (C.S.E), du registre de sécurité…

La seconde partie du diagnostic de sécurité se déroule sur le terrain. Il s’agit d’identifier les points positifs et les points à améliorer ainsi que les éventuelles non-conformités. Le diagnostic doit être formalisé dans un document reprenant les constations, une analyse du constat et des propositions d’actions correctives. Cette restitution doit être présentée à l’employeur et aux autres acteurs internes concernés par la prévention, à savoir le CSE et les managers.

C’DEFI peut vous accompagner dans la réalisation de votre diagnostic sécurité ou former des personnes ressources capables de réaliser le diagnostic en interne.

L’EVRP, un indispensable pour prévenir les risques professionnels

L’évaluation des risques professionnels est une obligation de l’employeur mentionnée dans le code du travail, mais c’est également un des piliers d’un management santé et sécurité efficient qui fait partie des 9 principes généraux de prévention.

L'objectif principal de l'évaluation des risques est de garantir la santé et la sécurité des travailleurs. En identifiant les risques auxquels ils sont exposés, il est possible de prendre les mesures nécessaires pour les réduire ou les éliminer, créant ainsi un environnement de travail plus sûr.

L’évaluation des risques est de la responsabilité de l’employeur, mais il doit intégrer dans la démarche d’autres acteurs comme les membres du CSE et le référent sécurité.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels, un indispensable pour éviter les risques professionnels

L'employeur doit transcrire les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans un document unique (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels).

Ce document liste les risques identifiés dans chaque unité de travail (ex : un atelier, un service, un métier…). L’INRS a répertorié 19 risques qui peuvent être présents dans les entreprises et donc dans le DUERP. Il s’agit par exemple des risques de chutes de plain-pied, des risques routiers, des risques liés à l’électricité et des risques psychosociaux.Ces différents risques doivent être évalués à l’aide d’une matrice de cotation afin de formaliser un plan d’actions et de fixer les priorités.

Afin de conserver son utilité opérationnelle, le document unique doit être mis à jour tous les ans dans les entreprises d'au moins onze salariés, lors d'aménagement important modifiant les conditions de santé, de sécurité et de travail et en cas d’information supplémentaire sur un risque.

Évaluer les risques professionnels avec C’DEFI, une première étape pour la garantir la sécurité de vos collaborateurs

La réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels nécessite des compétences spécifiques de la personne chargée de sa réalisation. En effet, l’employeur délègue généralement la partie opérationnelle à des personnes compétentes. Pour sa part, l’employeur doit modifier, compléter et enfin valider le projet de DUERP qui lui est remis. Il est bon de rappeler que le document unique d'évaluation des risques professionnels et ses versions antérieures sont tenus, pendant une durée de 40 ans à compter de leur élaboration, à la disposition de nombreuses personnes internes et externes à l’entreprise. Il doit donc être rédigé avec soins et professionnalisme.

C’DEFI accompagne les entreprises depuis la mise en place en 2001 des obligations concernant le document unique. Nous formons notamment les membres du CSE et le référent sécurité sur le processus d’évaluation des risques professionnel et la rédaction du document unique.

Ces formations essentiellement pratiques permettent à l’entreprise d’acquérir une complète autonomie en interne sur la réalisation, la mise à jour et l’exploitation concrète du document unique d’évaluation des risques professionnels (D.U.E.R.P).