Le Comité Social et Économique - CSE

La formation des membres du CSE permet à chaque élu d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de ses missions et de maîtriser les différents moyens d’actions mis à leur disposition en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ainsi que dans le domaine économique et financier.

Doivent obligatoirement être dispensées aux membres du CSE :

  • La formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) pour toutes les entreprises,
  • La formation économique pour les entreprises à partir de 50 salariés.

La formation CSE est indispensable pour que les élus du CSE puissent exercer toutes leurs missions au mieux et garantir ainsi un fonctionnement optimal du CSE.

Découvrez nos formations concernant le CSE

Les missions du CSE

Le rôle du CSE en santé, sécurité et conditions de travail

Tous les membres de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Cela signifie que cette formation ne concerne pas seulement la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

Cette formation santé, sécurité et conditions de travail est indispensable, car elle permet aux membres du CSE d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser efficacement leurs missions dans ces différents domaines.

Les principaux objectifs de cette formation pour les membres du CSE sont :

  • De développer l’aptitude à déceler et mesurer les risques professionnels,
  • De développer les capacités d’analyse des conditions de travail,
  • De maîtriser les méthodes et procédés de prévention des risques professionnels,
  • D’optimiser la communication avec tous les acteurs de prévention internes et externes.

Cette formation opérationnelle comporte de nombreuses mises en situation afin que les participants puissent utiliser l’ensemble des connaissances et des outils fournis dès la fin de la formation.

Durant cette formation, les participants pourront découvrir le fonctionnement du CSE, les moyens d’actions mis à leur disposition, les outils de réalisation des visites de sécurité, les méthodes d’analyse des accidents du travail et d’évaluation des risques professionnels. Cette formation est adaptée à chaque secteur d’activité et une visite d’entreprise est réalisée afin d’identifier les risques dans un environnement de travail réel.

Après la formation et ceci afin d’accompagner les membres du CSE dans leurs missions quotidiennes, notre service assistance reste à leur disposition pour toutes les questions relatives à la sécurité et la prévention des risques professionnels. Cette formation doit être renouvelée lorsque les membres du CSE ont exercé leur mandat pendant 4 ans, consécutifs ou non.

Le rôle économique du CSE

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient d’une formation économique d'une durée maximale de 5 jours.

Cette formation dite “économique” a pour objectif de sensibiliser les membres au fonctionnement du CSE et de les initier aux aspects juridiques et financiers de l’entreprise. Cette formation économique est indispensable, car elle permet aux membres du CSE d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser efficacement leurs missions.

Les principaux objectifs de cette formation pour les membres du CSE sont :

  • De leur permettre d’identifier l’étendue du rôle économique du CSE,
  • De développer leurs connaissances sur l’organisation de l’entreprise,
  • De maîtriser les principes juridiques et comptables nécessaires à l’exercice des missions du CSE,
  • De posséder les bases de l’analyse financière.

Cette formation opérationnelle comporte une partie théorique indispensable à la maîtrise de ces sujets mais également de nombreuses mises en situation afin que les participants puissent utiliser l’ensemble des connaissances et des outils fournis dès la fin de la formation. Durant cette formation, les participants pourront notamment découvrir les missions du CSE en matière économique, les principes de la comptabilité d’une entreprise, l’analyse financière et le recours à un expert. Si cela est possible, nous analyserons ensemble les documents financiers de votre entreprise.

Après la formation et ceci afin d’accompagner les membres du CSE dans leurs missions quotidiennes, notre service assistance reste à leur disposition pour toutes questions relatives aux missions économiques. Cette formation peut être renouvelée lorsque les membres du CSE ont exercé leur mandat pendant 4 ans, consécutifs ou non.

La formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour la mise en pratique lors de situations réelles au sein de votre entreprise. Pour cela, nous utilisons par exemple des supports vidéo et des méthodes pédagogiques actives et participatives et réalisons une visite d’entreprise pour rendre les principes concrets.

En synthèse, voici certaines compétences indispensables pour mener à bien sa mission d’élu, car un membre du CSE bien formé est un membre du CSE efficace.

  • Compétences sur le fonctionnement du CSE : Pour maîtriser les droits, les obligations et les moyens disponibles pour le CSE...
  • Compétences sur les ressources humaines: Pour dialoguer avec les salariés, répondre à leurs questions sur le bien-être et les relations de travail...
  • Compétences en comptabilité et finance : Pour savoir lire les comptes de l’entreprise et comprendre les enjeux financiers. …
  • Compétences de communication : Pour savoir convaincre, argumenter et prendre la parole en réunion. …
  • Compétences juridiques : Pour trouver les textes, les comprendre et disposer des outils nécessaires à la santé et à la sécurité. …

Réalisez une formation CSE

Comme vous pouvez le voir, les missions du CSE sont très larges et demandent de nombreuses connaissances, des compétences spécifiques et l’utilisation de méthodes. Être représentant du personnel demande une certaine maîtrise de tous les domaines où intervient le CSE. Vous former devient donc incontournable afin de mener efficacement votre mission de représentant auprès des salariés et de l’employeur.

Expert en Prévention des Risques Professionnels, C’DEFI vous aide dans la mise en place de votre CSE et réalise les formations de vos membres du CSE. Nous mettons tout en place pour nous assurer que les participants acquièrent un maximum de compétences. Nos formateurs sont expérimentés dans la formation des membres du CSE en SSCT et par exemple expert-comptable et commissaire aux comptes pour la formation CSE économique. Grâce à des moyens et méthodes pédagogiques adaptés à la formation d’adultes, les participants à la formation CSE pourront mettre en pratique de façon concrète les principes du CSE et ce immédiatement après leur formation.

C’DEFI peut également vous accompagner dans toutes ces compétences transversales au travers de modules de formation spécifiques en présentiel et à distance (E-Learning).

Contactez nous au sujet de cette formation

X