Développement personnel et professionnel

Développement personnel et professionnel

Comment prendre soin de soi pour travailler dans de meilleures conditions ?

Que signifie bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est un état qui prend en considération la personne dans sa globalité et se traduit par un sentiment d’épanouissement, de confort, de satisfaction générale du corps et de l’esprit. Santé et bien-être sont indissociables puisque, depuis 1946, l'OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » Dans le cadre professionnel, le bien-être au travail dépend des conditions de travail, de la nature du travail, de son organisation, des relations sociales au sein de l’entreprise, du management, de l’équilibre vie professionnelle et vie privée, etc. Mais parfois, le travail est synonyme de souffrance, de stress souvent cachés dont ces effets sur la santé, parfois peu évidents à évaluer, sont cependant bien réels : troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux et risques différés.

La santé et le bien-être au travail apparaissent comme des enjeux majeurs de ce 21ème Siècle

Tout employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs de son établissement. En plus de ces deux obligations, la notion de bien-être au travail regroupe la charge psychosociale occasionnée par le travail (stress), l’hygiène du lieu de travail, l’ergonomie, les caractéristiques des lieux de travail et les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement. Outre le respect de ce cadre légal, l’entreprise a tout intérêt à investir dans le bien-être de ses équipes. En effet, la question de bien-être au travail est devenue une préoccupation majeure des salariés et se révèle être un facteur important en matière de performance au travail. Des collaborateurs en bonne santé, épanouis et motivés contribuent à assurer la rentabilité et la pérennité de l’entreprise par leur implication et leur efficacité, ce qui renforce l’image de marque de l’entreprise en réduisant l’absentéisme. Hélas, Stress professionnel, souffrance au travail, burnout, absentéisme, et baisse de la productivité sont les maux que les salariés peuvent vivre aujourd'hui. Comment construire une politique bien-être au travail efficiente ? Comme toute démarche en matière de prévention Santé et Sécurité au travail, la mise en place de cette politique doit s’inscrire dans une démarche globale. L’entreprise doit prendre en compte ses dimensions organisationnelle et structurelle et avoir une approche simple et humaine.

La gestion positive du stress

Nous pouvons vous aider à identifier les sources d’apparition, prendre en compte ses impacts sur le quotidien et appliquer des solutions pour y remédier et appendre à le gérer. Nos formations sur la gestion du stress s’adressent aux responsables ainsi qu’aux salariés eux-mêmes. Quelques informations sur le stress : Le stress immédiat et de courte durée peut favoriser la motivation de certaines personnes et apporte une grande satisfaction une fois l’objectif atteint. Mais il ne faut pas oublier que le stress chronique peut s’installer dans la durée et provoquer de multiples conséquences négatives sur l’organisme. C’est pourquoi il est important de ne pas se laisser envahir par ces perturbations (physiques, psychiques, émotionnelles) qui peuvent finir par des conséquences sur la santé et un burn-out. (Épuisement professionnel, dépression, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires, etc.)

La prévention les risques psychosociaux (R.P.S)

L’appréciation de ces risques étant à caractère subjectif, les RPS regroupe essentiellement : le stress, l’épuisement professionnel ou « Burn Out », la souffrance au travail, les difficultés relationnelles au sein d’un collectif de travail, le management et l’organisation du travail négligeant le facteur humain et les différentes formes de harcèlements moral et sexuel. A travers ses formations sur les Risques Psychosociaux, C’DEFI peut vous aider à répondre à l’obligation de l’employeur qui est d’évaluer les risques y compris psychosociaux (article L4121-1 du Code du Travail) et de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité mentale de vos salariés : Initiation à la prévention des risques psychosociaux, Risque psychosociaux et management, Qualité de vie au travail, Gestion des conflits, Gestion du temps.

Améliorer le bien-être au travail

Les RPS et leur prévention sont une préoccupation majeure dans le domaine de la santé mentale au travail. Des Actions brèves du quotidien peuvent avoir un impact sur votre santé et sur votre performance : Retrouvez l’équilibre !

Contactez nous au sujet de cette formation

X