Levage et Manutention

Nos formations CACES®

Nos formations sur la thématique levage manutention concernent la conduite en sécurité des différents engins qui permettent manutentionner des marchandises, réaliser des travaux sur les chantiers et élever du personnel à grande hauteur. La formation est incontournable pour assurer la sécurité des opérations de levage et de manutention.

Qu’est ce que le CACES® ?

Le CACES®, ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, est un dispositif d’évaluation des connaissances et du savoir-faire des conducteurs pour certains équipements de levage et de manutention.
Il existe 8 familles de CACES® qui sont formalisées dans 8 recommandations. Par exemple, la recommandation R.386 concerne les plates-formes élévatrices mobiles de personnel.
Dans chaque recommandation, le CACES® concerne des catégories spécifiques d’engins identifiés selon les cas par des chiffres et ou des lettres.
L’évaluation CACES® se compose d’un test théorique commun et d’un test pratique spécifique à chaque catégorie d’équipements. Pour obtenir le CACES®, le conducteur doit réussir les deux tests en obtenant les notes minimales requises. A la suite de la réussite, le conducteur se verra délivrer le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité mentionnant les catégories obtenues et la date de validité.
La durée de validité de tous les CACES® est de 5 ans, à l’exception des CACES® engins de chantier (R.482) pour lesquels elle est de 10 ans.
Comme l’indique l’INRS, le recours au CACES® est un bon moyen pour l’employeur de se conformer à ses obligations réglementaires relatives à l'évaluation des connaissances et du savoir-faire de l'opérateur pour la conduite en sécurité.
Pour rappel, l’autorisation de conduite est délivrée aux conducteurs qui ont bénéficié d’une formation et sur la base d’une évaluation qui prend en compte :

  • un examen d’aptitude médicale,
  • un contrôle des connaissances et du savoir-faire à la conduite (ex : réussite aux tests CACES®),
  • la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les sites d’utilisation.

 

 Le CACES® R.489

Le CACES® R.489 est le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté. Il concerne 9 catégories de chariots identifiées par un chiffre parfois complété par une lettre.

La R.489 indique que tout conducteur de chariot doit avoir bénéficié d’une formation lui permettant de disposer des connaissances suivantes : 

  • technologies des chariots,
  • principaux types de chariots,
  • stabilité des chariots,
  • risques liés à l’utilisation des chariots,
  • exploitation des chariots,
  • Vérifications d’usage des chariots.

Les savoir-faire pratiques sont spécifiques à chaque catégorie de chariots et s’articulent autour de 3 items (prise de poste et vérification, conduite et manœuvres, fin de poste).

Les tests CACES® permettront d’évaluer les connaissances et les savoir-faire selon les exigences définies dans la recommandation. 

 

Le CACES® R.485

Le CACES® R.485 est le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant. Il concerne 2 catégories de gerbeurs à conducteur accompagnant identifiées par un chiffre. La catégorie 1 concerne les gerbeurs ayant une hauteur de levée supérieure à 1,20 m et inférieure ou égale à 2,50 m. La catégorie 2 concerne les gerbeurs d’une hauteur de levée supérieure à 2,50 m. 

A noter que cette recommandation ne concerne pas les transpalettes à conducteur accompagnant d’une hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20 m, qui dépend de la R.366.

La R.485 indique que tout conducteur de gerbeur doit avoir bénéficié d’une formation lui permettant de disposer des connaissances suivantes : 

  • technologies des gerbeurs à conducteur accompagnant,
  • principaux types de gerbeurs à conducteur accompagnant,
  • stabilité des gerbeurs à conducteur accompagnant,
  • risques liés à l’utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant,
  • exploitation des gerbeurs à conducteur accompagnants,
  • Vérifications d’usage des gerbeurs à conducteur accompagnant.

Les savoir-faire pratiques sont spécifiques à chaque catégorie de gerbeurs et s’articulent autour de 3 items (prise de poste et vérification, conduite et manœuvres, fin de poste).

Les tests CACES® permettront d’évaluer les connaissances et les savoir-faire selon les exigences définies dans la recommandation. 

 

 Le CACES® R.482

Le CACES® R.482 est le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des engins de chantier. Il concerne 11 catégories d’engins de chantier identifiées par une lettre parfois complétée par un chiffre.

La R.482 indique que tout conducteur d’un engin de chantier doit avoir bénéficié d’une formation lui permettant de disposer des connaissances suivantes : 

  • technologies des engins de chantier,
  • principaux types d’engins de chantier,
  • règles de circulation applicables aux engins de chantier,
  • risques liés à l’utilisation des engins de chantier,
  • exploitation des engins de chantier,
  • Vérifications d’usage des engins de chantier.

Les savoir-faire pratiques sont spécifiques à chaque catégorie d’engins de chantier et s’articulent autour de 3 items (prise de poste et vérification, conduite et manœuvres, fin de poste).

Les tests CACES® permettront d’évaluer les connaissances et les savoir-faire selon les exigences définies dans la recommandation. 

 

Le CACES® R.484

Le CACES® R.484 est le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des ponts roulants et des portiques.

Il concerne 2 catégories de ponts roulants et de portiques identifiées par un chiffre. La catégorie 1 concerne les ponts roulants et les portiques à commande au sol. La catégorie 2 concerne les ponts roulants et les portiques à commande en cabine. 

La R.484 indique que tout conducteur d’un pont roulant ou d’un portique doit avoir bénéficié d’une formation lui permettant de disposer des connaissances suivantes : 

  • technologies des ponts roulants et portiques,
  • principaux types de ponts roulants et portiques,
  • capacité des ponts roulants et portiques,
  • risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques,
  • exploitation des ponts roulants et portiques,
  • Vérifications d’usage des ponts roulants et portiques.

Les savoir-faire pratiques sont spécifiques à chaque catégorie de gerbeurs et s’articulent autour de 3 items (prise de poste et vérification, conduite et manœuvres, fin de poste).

Les tests CACES® permettront d’évaluer les connaissances et les savoir-faire selon les exigences définies dans la recommandation. 

 

Le CACES® R.486

Le CACES® R.486 est le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP). Il concerne 3 catégories de PEMP identifiées par une lettre, à savoir la catégorie A, la catégorie B et la catégorie C.

La R.486 indique que tout conducteur de chariot doit avoir bénéficié d’une formation lui permettant de disposer des connaissances suivantes : 

  • technologies des PEMP,
  • principaux types de PEMP,
  • stabilité des PEMP,
  • risques liés à l’utilisation des PEMP,
  • exploitation des PEMP,
  • Vérifications d’usage des PEMP.

Les savoir-faire pratiques sont spécifiques à chaque catégorie de PEMP et s’articulent autour de 3 items (prise de poste et vérification, conduite et manœuvres, fin de poste).

Les tests CACES® permettront d’évaluer les connaissances et les savoir-faire selon les exigences définies dans la recommandation.

Réalisez une formation Levage et manutention avec CDEFI

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. C’DEFI peut mettre en place ces formations dans l’entreprise ou dans son centre de formation. Cela permet à l’employeur, sous réserve du respect des autres conditions, de délivrer les autorisations de conduite.
Les formations avec le passage des tests CACES® se déroulent sur une durée de 2 à 5 jours en fonction de la famille des engins et des catégories souhaitées.
C’DEFI vous accompagne dans l’identification de vos besoins afin de vous proposer un format de formation et les catégories CACES® adapté à votre entreprise.

Contactez nous au sujet de cette formation