Habilitation électrique électricien - Personnel électricien

Objectifs de la formation habilitation électrique


  • Identifier les facteurs de risques et les moyens de prévention liés à l’électricité,
  • respecter la réglementation en vigueur concernant l’utilisation des installations électriques,
  • exécuter en sécurité les travaux et les opérations d’ordre électrique,
  • mettre en œuvre un comportement adapté en cas d’accident ou d’incendie électrique,
  • obtenir son titre d’habilitation délivré par l’employeur.

Organisation

  • Formation dans notre centre ou en entreprise.
  • Durée : 2 à 4 jours.

Programme de la formation

Théorie

Présentation de la formation et de son organisation

Les risques électriques

  • Les statistiques des accidents d'origine électrique
  • Les causes des accidents d'origine électrique
  • Les effets du courant sur le corps humain

Le cadre réglementaire

  • Le code du travail et la norme NFC 18 510
  • Les domaines de tension des installations
  • Les habilitations électriques

La prévention du risque électrique

  • Les différentes zones d'environnement et leurs limites
  • Les équipements de travail et de protection
  • La surveillance des opérations
  • La mise en sécurité d'un circuit
  • L’évaluation et l’analyse du risque électrique

La conduite à tenir en cas de situation d'urgence

Thèmes spécifiques en fonction de l'indice d'habilitation électrique

Pratique

  • Mise en pratique des connaissances théoriques acquises

Public visé

  • Toute personne appelée à réaliser des opérations d’ordre électrique telles que des dépannages, consignations, interventions ou essais sur des ouvrages électriques nécessitant l’habilitation B1(V), H1(V), B2(V), H2(V), BC, HC, BR, BE-HE vérification ou BE-HE mesurage.

Pré-requis

  • Posséder des compétences techniques en électricité.

Évaluation

  • Évaluation finale à l’aide d’un QCM et d’une mise en situation.

Validation

  • Attestation de fin de formation.
  • Proposition d'un niveau d'habilitation électrique selon les résultats de l'évaluation.

Intervenant

  • Formateur qualifié et expérimenté dans le domaine de la prévention des risques liés à l’électricité.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques démonstratives, expositives, actives,
  • supports vidéo projetés "Prévention du risque électrique",
  • matériel de démonstration pédagogique (gants isolants, VAT, tapis isolant, cadenas de consignation, signalisation de sécurité…).

Documentation

  • Documentation pédagogique remise à chaque participant.

Qu'est-ce qu'une habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique.  Elle n'est pas directement liée à la position hiérarchique ni à la classification professionnelle de l’intervenant.

L’employeur pourra délivrer à son salarié une habilitation électrique suite à une formation théorique et pratique sur la sécurité électrique et après la vérification de son aptitude médicale.

L’habilitation électrique est matérialisée par un titre d’Habilitation que le salarié doit conserver en permanence sur lui. Le titre d’habilitation est personnel et doit donc être nominatif.

Le titre d’habilitation doit être signé par l’employeur et le titulaire.

Les différentes habilitations électriques

Il existe différentes habilitations électriques qui sont identifiées par un symbole composé de 2 ou 3 caractères. Par exemple le symbole B1V correspond à un exécutant réalisant des opérations d’ordre électrique au voisinage.

Pour définir les symboles d’habilitation à posséder par un intervenant, il faut prendre en compte ces différents éléments :  

  • le domaine de tension des installations concernées, à savoir Basse Tension (B) ou Haute Tension (H),
  • les types d’opérations à réaliser, à savoir d’ordre électrique ou d’ordre non électrique,
  • la nature des opérations à effectuer, par exemple la consignation (C) ou les essais (E),
  • les conditions de réalisation des opérations, à savoir hors tension, sous tension et/ou au voisinage.

En fonction des critères énoncés précédemment, l’employeur définira les habilitations nécessaires et pourra ainsi faire former ses salariés dans le centre de formation C’DEFI. Les salariés suivront une formation spécifique aux symboles d’habilitation électrique composés, comme nous l’avons indiqué précédemment, de deux ou trois caractères. Le premier caractère de l’habilitation désigne le domaine de tension avec la lettre B pour les domaines de la Très Basse Tension et de la basse tension ou la lettre H pour le domaine de la Haute Tension, HTA et HTB.
Le deuxième caractère désigne le type d’opération. Il est symbolisé par un chiffre ou par une lettre (exemples : 0, 1, 2, 3, C, R…)
Le troisième caractère est une lettre additionnelle au chiffre qui est facultative, comme par exemple la lettre V pour les travaux réalisés dans une zone de voisinage renforcé. En complément des caractères alphanumériques, un attribut peut être indiqué, comme par exemple Essai.

Pour les formations de préparation à l’habilitation des opérations d’ordre électrique, les principaux symboles demandés sont B1, B1V, B2, B2V, BR, BE essai et BC.

Quelles sont les mesures réglementaires liées à l'habilitation électrique ?

L’habilitation électrique des travailleurs s’appuie sur les dispositions du code du travail.
L’article R4544-1 indique que l’application du code du travail concerne les prescriptions particulières aux opérations effectuées sur des installations électriques ou dans leur voisinage.
L’article R4544-9 énonce que les opérations sur les installations ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
L’article R4544-10 complète le précédent article en indiquant que, avant de délivrer l’habilitation, l’employeur doit faire suivre une formation théorique et pratique au travailleur afin de lui transmettre les connaissances des risques liés à l’électricité et les mesures de sécurité à prendre.
L’article R.4544-3 indique que les modalités d’exécution des opérations sur les installations électriques figurent dans les normes homologuées. C’est donc dans la norme NF C 18-510 que nous pouvons retrouver les prescriptions d’exécution des opérations, la description détaillée des différentes habilitations ou encore les mesures de prévention.

Quelle est la durée de validité de l’habilitation électrique ?

Le titre d’habilitation électrique n’a pas de durée de validité réglementaire. Le législateur a certainement considéré que comme c’était l’employeur qui délivrait l’habilitation, c’était également à lui de définir sa période de validité.
Dans la pratique, la validité est la même que la périodicité de recyclage de la formation aux risques électriques. L’INRS, ainsi que la norme NFC 18-510, recommandent une périodicité de recyclage de la formation de trois ans. Mais dans tous les cas, l’employeur doit examiner les habilitations électriques délivrées au moins une fois par an afin de s’assurer de son adéquation au regard de l’activité du salarié.

Passez votre formation habilitation électrique pour électricien avec C’DEFI

Afin d’adapter la formation habilitation électrique aux besoins des entreprises, nous passons par différentes étapes d’analyse de la demande.

Il faut d’abord analyser l’activité du domaine électrique qui sera confiée au travailleur. Il s‘agit par exemple du type d’opération, des fonctions du travailleur ainsi que des caractéristiques des installations électriques.
Ensuite, il faut prendre en compte les compétences et les aptitudes du travailleur à habiliter. Il s’agit d’apprécier ses compétences techniques en se basant sur ses diplômes, son expérience ou par le passage d’un test d’évaluation théorique.
Ces différentes étapes permettront d’identifier l’adéquation entre l’activité, les compétences, les aptitudes du travailleur et les symboles d’habilitation électrique à posséder.

Le travailleur peut ensuite participer à la formation préparatoire à l’habilitation. L’objectif est de lui faire acquérir les compétences dans le domaine de la sécurité électrique pour l’exécution des opérations à effectuer dans son entreprise. Il s’agit également de maîtriser les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique.

La durée de la formation habilitation électrique C’DEFI varie suivant les symboles d’habilitations souhaités. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique est composée d’un tronc commun et de spécificités suivant les habilitations. La formation comporte de nombreux exercices pratiques afin de mettre en application les connaissances acquises.

A la fin de la formation, chaque participant est évalué au moyen d’un questionnaire et d’une mise en situation pratique.
En fonction des résultats, le formateur émet un avis sur le niveau d’habilitation des participants. Sur la base de ces préconisations, l’employeur pourra habiliter ses salariés.