Prévention des risques professionnels

Qu'est-ce que prévenir les risques professionnels ?

Nous prévenons les risques au travail

La sécurité est un enjeu important pour tous. Il s’agit d’assurer la santé et la sécurité, d’améliorer les conditions de travail et de veiller au bien-être de chacun. Notre mission est de vous accompagner dans votre démarche sécurité de manière globale afin que vous puissiez vous mettre en conformité avec la réglementation et améliorer au maximum les conditions de travail et veillez au bien-être de vos collaborateurs. La loi prévoit des sanctions tant pour l’employeur que pour le salarié en cas de manquement.

De plus, depuis 2011, les entreprises doivent intégrer une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans leur fonctionnement.

Pour répondre au mieux à cette obligation, l’employeur est invité à adapter sa stratégie RSE afin que celle-ci soit efficace et s’intègre à son organisation et puisse évoluer en fonction des besoins. Ce processus commence par se former et s’informer sur la prévention des risques professionnels, puis continue par la mise en action de bonnes pratiques avec une volonté d’amélioration perpétuelle.

C’DEFI répond parfaitement à cette logique en proposant des audits permettant de déterminer les besoins et identifier les objectifs de chaque entreprise. Cela permet notamment la mise en place des actions de formations adaptées et d’un suivi personnalisé. C’DEFI vous aide à investir pour l’avenir à travers des prestations qui optimisent le développement durable de la sécurité et des compétences de tous les collaborateurs, en y intégrant la protection de l’environnement.

Comment assurer la santé des collaborateurs ?

L’employeur est tenu à une obligation de sécurité, il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé « physique et mentale » de ses salariés y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. La prévention des risques professionnels recouvre diverses thématiques. (chariots, engins, grues…). Voici quelques exemples d’actions à mettre en place.

Sensibiliser le personnel au fait qu’un incendie puisse à tout moment se déclarer dans un bâtiment de l’entreprise et les préparer à cette éventualité. Vous pouvez former des équipiers incendie et l’ensemble de votre personnel à l’utilisation des extincteurs afin que ceux-ci puissent intervenir sur un départ d’incendie en toute sécurité. (l’utilisation d’extincteurs, équipier de première intervention...)

Préparer les salariés sur la conduite à tenir lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une intoxication sur les lieux de travail est indispensable et obligatoire. (Il recommandé d’avoir 1 SST pour 10 personnes). Vous pouvez former vos Sauveteurs Secouristes du Travail et assurer l’actualisation de leurs compétences. (Recyclage : MAC SST).

La prévention des risques liés au levage manutention telle que la conduite des Chariots, des Engins de Chantiers, des PEMP, des Ponts Roulants, des Grues et des Transpalettes fait également partie des actions permettant d’optimiser les compétences de vos salariés. Nous pouvons former votre personnel à la conduite de ces engins en leur faisant passer l’autorisation de conduite ou les tests CACES® correspondants. En complément, étant Reconnu comme centre d’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), nous pouvons faire passer les examens opérateurs, encadrants ou concepteurs à vos collaborateurs.

L’ergonomie est également à prendre en compte dans la prévention des risques professionnels et il est indispensable d’intervenir dans ce domaine afin d’éviter notamment les troubles musculo-squelettiques (T.M.S) au travail. Nous formons et sensibilisons vos collaborateurs sur leur poste de travail tout en proposant des améliorations et des conseils sur les postures à adopter en perspective d’économies d’efforts.

La prévention du risque électrique nécessite la mise en place de moyens matériels et de formations adaptés. Vous devez former vos collaborateurs aux niveaux d’habilitation en corrélation avec les opérations d’ordre électrique et non électrique réalisées. (Exemples : B0 / H0 / BR / Chargé de consignation…).

N’oubliez que la prévention des risques professionnels comprend des sujets spécifiques comme le travail en hauteur, les conduites addictives, le risque routier, les Risques psychosociaux ou encore le port des équipements de protection individuelle.

Contactez nous au sujet de cette formation

X