Prévention incendie

Comment prévenir un départ d’incendie efficacement ?

Les premières interventions

Les formations “Utilisation des extincteurs” et “Équipier de Première Intervention” vous apprennent les principes de base du feu et de la combustion. En outre, vous serez également capable de reconnaître et d’utiliser les différents agents extincteurs. Nous allons aborder la réglementation qui entoure ces premières interventions et les mesures fondamentales de sécurité. Par exemple, en cas d’incendie comment donner l’alerte ? Ces formations abordent aussi les caractéristiques d’un incendie, ses causes et ses conséquences tant humaines et techniques que environnementales. Comment naît un incendie ? Quelles sont les composantes du triangle de feu ? Comment se propage un incendie ? Évidemment, des cas pratiques sont prévus : des entraînements sur des feux réels sont mis en place durant ces formations ainsi que des expérimentations des caractéristiques physiques d’un feu.

Lutte contre l’incendie et évacuation

Ces formations, “Équipier de seconde intervention” et Équipier d’évacuation”, permettent aux collaborateurs de compléter l’action des équipiers de première intervention. Pour lutter contre l’incendie, les équipiers de seconde intervention vont être capables de mettre en oeuvre plusieurs moyens. Ils participent également à l’organisation nécessaire pour préparer l’arrivée des secours. En plus du cadre légal de ces interventions, vous apprendrez les caractéristiques d’un incendie (naissance, composantes du triangle de feu, propagation, etc.). Les moyens de lutte contre l’incendie seront bien sûr étudiés et pratiqués : les différents extincteurs (sur roue, lances incendies, motopompe…), comment les agents de secours extérieurs interviennent, et l’utilisation de l’ARI (Appareil Respiratoire Isolant).
La formation sur l’évacuation est spécifique à l’évacuation de personnes d’un site présentant un départ d’incendie. Vous y serez formés sur la cartographie du site et les meilleures stratégies d’évacuation. Quels sont les moyens d’aide à l’évacuation ? Il existe l’alarme sonore, le plan du site, la signalisation et bien d’autres encore. Au cours de ces formations, vous vous entraînerez grâce à des exercices pratiques et concrets d’évacuation et de gestion des incendies.

Contactez nous au sujet de cette formation

X