Différents emplois formations
Comment le CSE peut-il s’emparer de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail ?
17 février 2020
Illustration Covid virus
Covid-19 : Prévention des risques et reprise d’activité
14 mai 2020

Covid-19 et entreprises

corona virus covid-19

Face à l'épidémie de COVID-19, les ministères en charge de la santé et du travail diffusent et adaptent régulièrement des messages de prévention à l’attention du public, des salariés et des chefs d’entreprise.

En tant qu’organisme de formation à la prévention des risques professionnels, nous apportons notre contribution en centralisant une sélection des recommandations du gouvernement, de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

Attention, ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation et des recommandations. Avant de mettre en place une mesure, il est nécessaire de consulter les informations CORONAVIRUS sur le site officiel du gouvernement.

L'actualisation du document unique

Dans chaque entreprise, l’employeur devra actualiser son document unique d’évaluation des risques professionnels. Il pourra ainsi décider des mesures adaptées à la continuité de l’activité en prenant en compte les consignes sanitaires nécessaires pour garantir la santé et la sécurité des salariés.

Le chef d’entreprise devra être extrêmement vigilant à l’adaptation très régulière des informations et consignes transmises sur les lieux de travail qui doivent tenir compte de l’évolution de la situation. En effet, ces conditions génèrent des risques nouveaux et l’objectif est de garantir la santé et la sécurité des salariés.

L'Académie de médecine rappelle que dans tous les secteurs, la responsabilité des employeurs est de protéger au mieux la santé de leurs employés, notamment en s’informant quotidiennement de leur état de santé, en affichant les consignes de prévention et en veillant à leur application : distanciation sociale supérieure à 1 mètre, lavages réguliers des mains avec savon ou solution hydroalcoolique (selon la fiche « mesures coronavirus » de la DGAFP-SGCMAS-DGT), et en organisant au mieux le télétravail.

Les réponses aux questions souvent posées en entreprise

En tant que salarié ou chef d'entreprise, vous vous posez très certainement de nombreuses questions. Quelles mesures organisationnelles mettre en place ? Comment organiser son télétravail ? Quelle protection adopter pour les personnels des commerces et de la distribution alimentaire ?

Vous pouvez retrouver les réponses à ces questions de l'INRS en cliquant ici.

Doit-on porter un masque ?

Le ministère de la santé a annoncé la mise en place d’une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection dans les zones où le virus circule activement. L’ensemble des stocks et productions de masques sur le territoire national a été réquisitionné.

Cette stratégie doit bénéficier prioritairement aux professionnels de santé notamment ceux amenés à prendre en charge des patients atteints de Covid-19 en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.

Le port de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie Covid-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Les mesures « barrières » sont efficaces. Par ailleurs, le port prolongé de ce type de masque avec le risque de le toucher et les manipulations lors du retrait peuvent au contraire augmenter le risque de transmission.

Le port d’un masque chirurgical ou d’un masque FFP2 est réservé à certaines catégories de professionnels particulièrement exposés selon des modalités bien définies par le Ministère de la santé.

Attention, ce sujet évolue continuellement et il faut rester informé des recommandations. En effet, le 2 avril 2020, l’Académie de médecine a recommandé le port d'un masque pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée. Voici un extrait du communiqué "Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur". Retrouvez le communiqué de presse complet ici.

Quelques liens pour en savoir plus :

Gestes barrières Covid 19

Un dossier de l'INRS

Masque Covid 19

Comment bien ajuster son masque jetable ?

Masque Covid 19

Les masques de protection respiratoire à l'hôpital

Faut-il porter des gants ?

Dans la plupart des situations de travail en entreprise les mesures d'hygiène sont suffisantes.

Si des gants sont utilisés pour éviter que les mains soient contaminées au contact des surfaces, il convient d'être particulièrement vigilant : les gants se trouvent alors potentiellement contaminés et il faut donc impérativement respecter les mesures suivantes :

  • ne pas porter ses mains gantées au visage ;
  • ôter ses gants en faisant attention de ne pas toucher sa peau avec la partie extérieure du gant ;
  • jeter ses gants dans une poubelle après chaque utilisation ;
  • se laver les mains ou réaliser une friction hydro-alcoolique après avoir ôté ses gants.

Cliquez ici pour consulter un document de l'INRS sur le retrait de ses gants à usage unique en toute sécurité.

Comment nettoyer les locaux de travail et gérer les déchets ?

Les coronavirus survivent quelques heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide. Ainsi, la transmission par des mains sales portées au visage est possible.

Pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées, en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains est préconisé (espaces de convivialité, rampes d’escalier, poignées de portes, boutons d’ascenseurs…). Les produits de nettoyages habituels peuvent convenir puisque le SARS-CoV-2 est entouré d'une enveloppe de lipides facilement dégradés par les tensioactifs contenus dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants.

Dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères ou des produits ménagers compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones, terminaux…

Pour cela, il faut s’assurer :

  • de l’approvisionnement en quantité suffisante de fournitures (sacs plastiques, produits de nettoyage…),
  • du ramassage régulier des poubelles.

Des gestes simples pour éviter les contaminations au travail

Certains gestes simples permettent de limiter les risques de transmission du coronavirus :

  • bien se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon liquide (le séchage devant se faire de préférence avec un essuie mains en papier à usage unique) ou se frictionner régulièrement les mains avec une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser et éternuer dans le creux de son coude ou en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir ;
  • utiliser des mouchoirs en papier à usage unique en cas d’écoulement nasal et les jeter immédiatement dans une poubelle munie d'un sac plastique ;
  • ne pas se faire la bise ou se serrer la main ;
  • rester à plus d’un mètre de distance les uns des autres.

COVID-19 : le travail à l'heure de la pandémie

Retrouvez l'entretien de l'INRS avec le DR Marie-Cécile Bayeux-Dunglas, expert médical en prévention du risque biologique et conseiller médical en santé au travail à l'INRS, en cliquant ici.

Un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantier du BTP

L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) vient de publier un guide de préconisation de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie du COVID-19.

Ce guide de préconisations a pour objectif d’aider les professionnels à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19. Des affiches, des fiches conseils et des outils très utiles accompagnent ce document.

Télécharger le guide.

Informez-vous régulièrement et respectons les recommandations.

Soyons tous solidaires !

X