Covid-19 : Prévention des risques et reprise d’activité

corona virus covid-19
Covid-19 et entreprises
3 avril 2020
téléphone au volant
Téléphone au volant : un retrait du permis est désormais possible
27 mai 2020

Covid-19 : Prévention des risques et reprise d’activité

Illustration Covid virus

Cette période de pandémie a affecté le fonctionnement de toutes les entreprises. A l’heure de la reprise d’activité progressive, la situation est loin d’être stabilisée et les enjeux à relever sont inédits.

Comment concilier reprise d’activité, production, optimisation des moyens, protection de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des salariés ?

Un incontournable : la mise à jour du document unique

En effet, l’employeur doit mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention des risques pour éviter la contamination entre collègues ou avec des personnes extérieures. La prise en compte de ce nouveau risque coronavirus et des mesures de prévention doivent être retranscrites dans le document unique d’évaluation des risques (D.U.E.R). Cette démarche est conduite en lien avec les instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT...), le service santé au travail et vos partenaires prévention.

A ce titre, l’employeur doit évaluer les risques du Covid-19 en tenant compte des modalités de contamination. Il doit ensuite mettre en place les mesures de prévention adaptées afin de supprimer ou réduire les risques de transmission sur le lieu de travail.

Il devra notamment mettre en place des mesures organisationnelles, des mesures sanitaires (gestes barrières, distanciation physique…), des moyens adaptés (télétravail, formation à distance) et un système d’information adapté (affichages, supports numériques).

Une communication adaptée sur les moyens mis en place pour limiter les risques de transmission du Covid-19 est un moyen efficace pour répondre aux interrogations des salariés et atténuer leurs craintes.

L’actualisation du document unique d’évaluation des risques doit être portée à la connaissance des salariés afin de permettre leur pleine mise en application.

Les rôles de l'encadrement et des représentants du personnel

Le rôle de l’encadrement et des représentants du personnel est déterminant dans la mise en œuvre de ces mesures. Ils devront échanger avec les salariés afin de transmettre et de collecter les informations liées à la situation. La transparence et la force de leur communication seront essentielles pour favoriser la confiance des salariés.

En effet, la situation de crise du Coronavirus et la reprise d’activité ont généré des craintes chez certains salariés. En effet, les contacts avec les collègues, les fournisseurs, les clients peuvent désormais être anxiogènes pour certaines personnes.

De plus, la nomination d’un référent Covid-19 par l’employeur permettra de veiller à la mise en application et à l’adaptation constante de ces mesures.

Attention à l'apparition de nouveaux risques

Enfin, l’employeur devra veiller à ce que les mesures de lutte contre le Covid-19 n’entraînent pas de nouveaux risques pour ses collaborateurs et les intervenants extérieurs. En l’absence d’évaluation globale des risques, d’autres indicateurs santé et sécurité seraient susceptibles de se dégrader.

Voici quelques exemples:

  • Risque chimique : la désinfection des locaux avec des produits d’entretien peut entraîner des effets sur la santé liés à l’exposition aux produits chimiques ;
  • Risques psychosociaux : les craintes des salariés pour leur santé et celle de leurs proches, les mesures d’isolation physique et sociale, la peur de l’avenir professionnel, le stress situationnel, sont des sources de risques psychosociaux ;
  • Risque de travailleur isolé : la mise en place des distanciations sociales peut amener des salariés à se retrouver en situation de travailleur isolé…

En synthèse, la mise à jour du document unique est indispensable, mais il ne suffit pas d’évaluer et prévenir le seul risque de contamination du Covid19. Il est nécessaire d’avoir une approche globale et donc de rebalayer l’ensemble des risques professionnels au regard des nouvelles conditions de travail imposées par la prévention du risque Covid-19.

C’DEFI peut vous accompagner dans cette démarche. Nous pouvons intervenir à distance ou sur site, contactez-nous au 03.25.43.49.88 ou sur info@cdefi.com.

X