AIPR et chantier
L’AIPR, une compétence clé pour prévenir les risques sur les chantiers
17 février 2021
trouver une formation professionnelle en utilisant ses droits à la formation
Formation professionnelle : les travailleurs ont jusqu’au 30 juin pour récupérer leurs droits à la formation (DIF)
11 juin 2021

La formation prévention incendie par C’Defi

Formation prévention incendie par cdefi avec l'utilisation d'un extincteur

Il est essentiel d’assurer la sécurité de chacun en milieu professionnel, c’est pourquoi le code du travail impose certaines obligations aux chefs d’entreprise. Notre centre de formation C’DEFI vous accompagne et vous propose diverses formations incendie. Notre expertise et nos formations pourront vous aider à vous mettre en adéquation avec la réglementation exigée en matière de sécurité et prévention incendie

Les formations incendies sont-elles obligatoires ? 

La lutte contre le risque d’incendie impose aux dirigeants d’entreprise de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer tout départ de feu ainsi qu’à limiter la propagation et les effets d’un incendie.  La prévention des risques d’incendie doit intervenir le plus en amont possible notamment lors de la conception et de l’implantation des locaux, et en complément toute personne doit être capable d’intervenir à tout moment pour limiter la propagation d’un incendie.

Cela permet de répondre à la réglementation du Code du travail R4227-28  : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. ». 

C’est pourquoi nous vous conseillons de former régulièrement les salariés à la manipulation d’extincteurs et à l’évacuation.

Afin de répondre au mieux à vos attentes, C’DEFI peut vous aider à mettre en place votre démarche de prévention incendie, en vous proposant différentes formations :

  • Utilisation des extincteurs afin de sensibiliser l’ensemble du personnel au risque incendie et à sa prévention.
  • Equipiers de Première ou Seconde Intervention (EPI ou ESI).
  • Maniement des moyens d’extinction (extincteurs, RIA…).
  • Missions d’équipiers d’évacuation, guide et serre-file.
  • Organisation des exercices d’évacuation avec exercice réel sur site.

C’DEFI adapte ses formations à vos besoins et aux caractéristiques de votre entreprise.

Des formations pour les premières interventions en  cas d’incendie 

C’Defi propose deux formations afin d’apprendre aux salariés les principes de base du feu et de la combustion : “Utilisation des extincteurs” et “Équipier de Première Intervention”.

Ces formations sont à la fois théoriques et pratiques et offrent aux salariés l’opportunité de se former sur les principes fondamentaux en cas d’incendie.  Nos méthodes pédagogiques sont dispensées par un formateur expert en prévention incendie. Avec des supports dynamiques et interactifs, des méthodes démonstratives et pratiques, nous préparons au mieux les salariés à faire face aux risques d’incendie. 

La formation utilisation d’extincteur

Cette formation enseigne les modalités d’utilisation des différents types d’extincteurs. Elle fait partie du premier niveau de formation “les premières interventions”. Afin de former au mieux les salariés, ce programme propose une partie théorique et pratique. Cette formation se déroule sur deux heures et a pour objectif de :

  • Connaître les principes de base du feu et de la combustion ; 
  • Connaître les différents agents extincteurs ; 
  • Être capable de manipuler et choisir un extincteur. 

La formation équipier de première intervention (EPI) 

Se déroulant sur une ½ journée cette  formation permettra à vos salariés de devenir équipier de première intervention. Mêlant théorie et pratique cette formation vous permettra de connaître :

  • Les principes de base du feu et de la combustion ;
  • Les caractéristiques d’un incendie (comment naît-il, ses composantes et la manière dont il se propage), ses causes (qui peuvent être humaines, énergétiques ou naturelles ) ou encore ses conséquences ;
  • Les moyens à déployer pour prévenir un incendie ;
  • Quel extincteur choisir en cas d’incendie. 

Des formations pour l’évacuation et la seconde intervention 

Ces deux formations sont complémentaires de celles mentionnées précédemment. Elles permettent de mettre en œuvre une organisation de l’évacuation et des moyens de seconde intervention.

Leur but : participer activement à l’organisation nécessaire pour l’intervention des secours.

Nos méthodes pédagogiques sont dispensées par un formateur expert en prévention incendie. Avec des supports dynamiques et interactifs, des méthodes démonstratives et opérationnelles, nous préparons au mieux vos salariés à gérer une évacuation et à utiliser le matériel de seconde intervention en cas d’incendie.  

La prévention incendie pour se former pour la lutte contre l'incendie et l'aide à l'évacuation

La formation équipier de seconde intervention (ESI) 

Formez vous à la mise en œuvre des moyens de lutte contre l’incendie et participez à l’organisation de l’intervention. A effectuer sur une journée entière, cette formation ESI est à la fois pratique et théorique. L’évaluation et la validation reposent sur plusieurs objectifs : 

  • Compléter l’action des équipiers de première intervention ; 
  • Mettre en œuvre des moyens de lutte contre l’incendie : extincteurs, robinet d’incendie, appareil respiratoire isolant etc … ;
  • Participer à l’organisation d’une intervention afin de préparer l’arrivée des secours extérieurs ( pompiers etc … )   

La formation équipier d’évacuation 

Cette formation permet d’assurer l’évacuation du personnel en situation d’urgence. A la fois pratique et théorique, la formation équipier d’évacuation a pour objectif :

  • De décliner le cadre réglementaire et l’organisation pour l’évacuation des locaux ; 
  • De lister et utiliser des moyens d’aides à l’évacuation (cartographie, signalisation, plan d’évacuation etc … )
  • De participer à des exercices périodiques d’évacuation ; 
  • D’assurer l’évacuation du personnel selon les consignes de l’établissement. 

Nos méthodes pédagogiques sont opérationnelles et adaptées à la formation d’adultes de tout âge. Nos formateurs, diplômés d’Etat, sont à votre écoute et vous transmettent avec passion leur expérience.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations.

X