L’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) est entrée en application le 1er janvier 2018. Son objectif est le renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux (maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux, maîtrise d’œuvre, entreprise de travaux). L’AIPR peut s’obtenir à la suite d’un examen adapté au profil des candidats. C’DEFI peut réaliser ces examens et propose une formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires.
L’AIPR a été mise en place dans le cadre de la réforme anti-endommagement pour renforcer la connaissance des intervenants sur les chantiers dans le domaine des risques professionnels. L’objectif est d’éviter les dommages corporels et matériels liés aux travaux à proximité des réseaux aériens ou souterrains.
Que ce soit dans le secteur public ou privé, toutes les entreprises de travaux doivent délivrer l’AIPR aux salariés concernés.
Un maître d’ouvrage, un maître d’œuvre et une entreprise de travaux doivent s’assurer que les salariés concernés par l’AIPR disposent des compétences suffisantes en matière de préparation ou d’exécution des travaux à proximité des réseaux.
Ils doivent prévoir de les former, mais le choix du mode de formation est libre. C’DEFI propose donc des formations présentielles et des formations à distance en E-Learning pour s’adapter aux différents besoins.
Dans le cadre des formations AIPR, nous présentons la Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (D.I.C.T). En effet, ce document est un outil incontournable dans la prévention des risques et anti-endommagement.
Pour rappel, l’exécutant des travaux est tenu d’adresser une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) à chaque exploitant de réseau concerné par l’emprise du futur chantier.
Elle doit préciser la date de commencement des travaux et leur durée en nombre de jours. Enfin, il décrit les opérations qui pourraient avoir un impact sur les ouvrages situés sur ou à proximité du chantier :
L’AIPR apparaît comme un complément de la réglementation DT-DICT qui s’est étoffée au fil des années pour garantir la sécurité des salariés et éviter les risques d’accidents professionnels.
La formation AIPR concerne les profils de concepteurs, d’encadrants ou encore d’opérateurs.
L’employeur peut délivrer l’AIPR à un salarié qui peut justifier d’un des éléments suivants :
Avant de passer l’examen AIPR, il est conseillé de suivre notre formation d’une durée de 1 à 2 jours en fonction de l’expérience du candidat. La formation débute par la présentation des principes fondamentaux : cadre juridique, termes et vocabulaire technique employé etc. Ensuite, nous détaillerons les points essentiels des étapes du projet de chantier puis les étapes d’exécution en amont du chantier et enfin les règles lors de l’exécution en cours du chantier. Pour terminer, nous réalisons des examens blancs pour préparer les candidats à l’examen réel.
Suite à la formation, chaque candidat passe l’examen sous forme de QCM sur un ordinateur individuel. C’Defi propose sur demande des tests en ligne sur son site internet.
L’examen pour les profils « concepteur » et « encadrant » comprend 40 questions, celui pour le profil « opérateur » comprend 30 questions.
La réponse à chaque question détermine votre score selon les critères suivants :
Pour réussir l’examen concepteur ou encadrant, le score minimal est de 48 points sur 80.
Pour réussir l’examen opérateur, le score minimal est de 36 points sur 60.
Une attestation de réussite est délivrée si :
Sur la présentation de cette attestation de compétences, l’employeur peut délivrer à son salarié une AIPR dont la durée de validité ne peut dépasser 5 ans.