Formation AIPR

Qu’est-ce que la formation AIPR ?

L’AIPR ou l’Obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux, est applicable depuis le 1er janvier 2018. Elle entre dans le cadre de la réforme “anti-endommagement” qui vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux de proximité.
C’Defi vous propose une formation AIPR pour acquérir les compétences nécessaires pour intervenir. Cette formation AIPR a pour objectifs de décliner la réglementation DT-DICT et le guide technique. Elle permet ensuite de décrire le déroulement d’un chantier et les règles d‘intervention à proximité des réseaux. Enfin cette formation AIPR met en oeuvre les connaissances acquises lors du passage d’examen.

Public visé par la formation AIPR

La formation AIPR vise toutes les personnes impliquées dans la conception de projet de travaux, l’encadrement ou l’exécution de travaux.Trois catégories de personnes doivent suivre la formation AIPR pour exercer leur métier :
  • Profil "concepteur" : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre intervenant en préparation en suivi des projets de travaux.
  • Profil "encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).
  • Profil "opérateur" : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu'opérateur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents.

Programme de la formation AIPR


La formation AIPR se déroule sur 1 ou 2 jours selon l'expérience.
  • Elle débute par une présentation des principes fondamentaux, avec le cadre juridique, les termes techniques utilisés et les différents intervenants.
  • La formation AIPR aborde ensuite les différentes étapes du projet de chantier à exécuter : la déclaration de travaux, les intervenants et leurs compétences et enfin les clauses techniques et financières du projet.
  • Nos intervenants abordent ensuite les points avant exécution du chantier : la DICT, les compétences des intervenants et le guide technique.
  • Pour terminer, la formation AIPR expose les points importants au cours de l'exécution du chantier avec son déroulement jusqu’à l'arrêt et le comportement en cas d’urgence.

Contactez nous au sujet de cette formation

Image CAPTCHA
X