Formation prévention incendie par cdefi avec l'utilisation d'un extincteur
La formation prévention incendie par C’Defi
27 mai 2021

Formation professionnelle : les travailleurs ont jusqu’au 30 juin pour récupérer leurs droits à la formation (DIF)

trouver une formation professionnelle en utilisant ses droits à la formation

Si vous étiez salariés actifs avant 2014, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour récupérer vos droits à la formation (DIF) dans votre compte personnel de formation (CPF). Passez cette date, le cumul de vos heures ne pourra plus être débloqué. Un gâchis que vous pouvez éviter en convertissant vos heures pour vous former professionnellement par la suite.

Connaître ses heures de DIF, la première étape avant la conversion

Créé en 2014, le compte professionnel de formation ou CPF octroie un crédit à dépenser dans la formation professionnelle et permet aux salariés d’évoluer professionnellement. Cependant, de nombreux salariés actifs avant 2014 n’ont pas pensé à convertir leur droit à la formation appelé DIF ( une procédure désormais automatisée) sur leur CPF. Ainsi, certains salariés ont accumulé, depuis de nombreuses années, des droits pouvant s’élever à 120 heures, soit 1 800 euros ! Cet argent peut être utilisé pour financer des formations professionnelles ainsi que des VAE (validation d’acquis d’expérience), des accompagnements pour la création d’entreprise, ou encore des permis de véhicules comme le permis B ou le permis Caces. Alors, pour ceux qui n’ont pas encore converti leur DIF dans leur CPF, il est temps d’agir !

utiliser ses droits à la formation pour obtenir une formation professionnelle

Éviter une perte potentielle de plusieurs milliards d’euros

12 milliards d’euros : c’est le montant total qui n’est pas encore dépensé par les 10 millions de profils qui n’ont pas fait leur transfert de crédits. Alors bien que certains d’entre eux n’aient pas de droits à transférer, cet énorme gaspillage en perspective est avant tout un manque à gagner pour des millions de salariés qui n’ont pas eu l’information nécessaire fournie par leur entreprise. De nombreux syndicats, comme la CGT, tentent tant bien que mal de lancer des campagnes d’informations pour communiquer auprès de leurs salariés. L’objectif : accélérer au plus vite le nombre de démarches de conversion pour permettre, au plus grand nombre, d’accéder à une formation. Natanael Wright, président de Wall Street English France, précise que c’est avant tout un problème administratif qui ne doit pas pénaliser les salariés ayant acquis leurs droits.

Comment convertir vos droits individuels à la formation ?

Afin de ne pas perdre vos heures de DIF, celles-ci doivent être converties dans votre CPF. Pour cela, inscrivez-vous sur le portail du CPF ou l’application mobile puis renseignez le nombre d’heures de DIF que vous avez obtenu jusqu’en 2014. Vous pouvez les trouver :

  • sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 qui cumulera le nombre d’heures créditées ;
  • Si le nombre d’heures ne figure pas sur le bulletin de salaire, demandez une attestation de droits DIF qui vous sera fournie par votre employeur ;
  • Vous pouvez également le trouver dans votre dernier certificat de travail ;
  • En dernier recours, contactez la Caisse des Dépôts et Mon Compte Formation. Vous pouvez le faire soit par téléphone, au 09 70 82 35 51, du lundi au vendredi (9h à 17h, appel gratuit) soit par le formulaire de contact directement sur leur site internet.

Une mise à jour validera alors votre total d’heures qui seront créditées en € à hauteur de 15€ de l’heure. Si vous avez travaillé pour différents employeurs à la même période, il faut que vous ajoutiez les différentes heures inscrites sur les attestations de chacun de vos employeurs.

convertir ses droits individuels à la formation pour effectuer une formation professionnelle

Trouvez votre formation professionnelle chez C’Defi

Si vous faites partie des 10 millions d’actifs souhaitant créditer leur CPF, pensez à la formation professionnelle. Chez C’Defi, nous accompagnons depuis plus de 20 ans les salariés et les collectivités sur diverses formations. Notre équipe propose des actions de formation, d’ingénierie pédagogique et d’accompagnement sur-mesure. Que ce soit pour évoluer dans un nouveau secteur, vous spécialiser dans un domaine, effectuer un développement personnel pour vous sentir mieux en entreprise ou encore devenir vous même formateur, C’Defi vous propose un large choix de formation professionnalisante. Désormais, nous proposons également des formations en e-learning pour former à distance les salariés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de vos crédits de formation dans le cadre de votre CPF, n’hésitez pas à nous contacter.

Un calendrier de formation est à votre disposition pour pouvoir programmer à l’avance votre future formation chez nous.

X