La loi Montagne 2
26 octobre 2021
Les astuces de la conduite économique
8 novembre 2021

Le Caces® : un atout majeur pour votre carrière professionnelle

La présentation du Caces®

Vous êtes à la recherche d’une compétence professionnelle valorisée par les entreprises, capable de vous ouvrir les portes de nombreux emplois ? Le Caces® est fait pour vous. Caces® signifie certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Il s’agit d’un dispositif visant à s’assurer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique des conducteurs de certains engins.
Le Caces® est délivré par un organisme testeur certifié, après une évaluation des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique des candidats, que l’on appelle communément test Caces®.
Les CACES® sont basés sur des recommandations de la CNAM spécifiques à chaque famille d’équipements. Il s’agit par exemple de la conduite d’un engin de chantier, d’une plate-forme élévatrice mobile de personnes et d’un chariot automoteur.

Tout salarié peut suivre la formation de conduite en sécurité et ensuite passer les tests Caces®. Pour obtenir le certificat, il faudra obtenir les notes théorique et pratique définies par les recommandations concernées.

Il existe actuellement des recommandations Caces® pour 8 familles d’engins. Voici les 3 familles principales:

Le Caces® est recherché dans de nombreux secteurs d’activités

La formation et les tests CACES® sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Caces® est indispensable pour accéder à certains postes dans les entreprises. Car oui, obtenir le Caces® peut être le sésame à de nombreux métiers. Ce certificat permet de décrocher des contrats de travail mais permet également de trouver plus facilement une mission en intérim. Plusieurs secteurs se distinguent lorsque l’on souhaite occuper un poste qui nécessite le Caces® et la période post-covid est souvent propice à ces secteurs d’activités.

Les métiers de la logistique à la recherche de candidats possédant le Caces®

En complément des compétences et de l‘expérience professionnelles, mentionner un Caces® sur un CV est un réel atout. Si vous êtes à la recherche d’emploi dans la logistique, cela peut faire la différence avec à d’autres candidat(e)s. Parmi les métiers les plus recherchés dans la logistique nécessitant le Caces®, on retrouve notamment le préparateur de commandes.

Préparateur de commandes avec le Caces®

Un des métiers pionnier de la logistique, le préparateur de commandes est chargé de rassembler et conditionner des produits pour leur expédition. Les préparateurs de commande conduisent généralement des transpalettes électriques et des gerbeurs. Ces engins permettent de déplacer des marchandises, de les stocker au sol ou en hauteur et de charger des camions.

Le métier de cariste avec le Caces® R.489

Le cariste a pour rôle d’utiliser un chariot automoteur à conducteur porté pour déplacer, gerber ou stocker des marchandises au sein d’une entreprise pour qu’elles soient expédiés dans les délais impartis. Au cœur de la logistique, le cariste va manutentionner des produits pour des secteurs variés : industrie agroalimentaire, grande distribution, e-commerce, aéroport…

Le BTP, un secteur d’activité qui recrute les titulaires du Caces® R.482

Le secteur du bâtiment et des travaux publics n’est pas en reste concernant la recherche de profils titulaires du Caces® engins de chantier. En effet, les nombreux engins de chantier doivent être conduits en toute sécurité et en maîtrise afin de tenir compte de tous les risques présents sur les chantiers. Afin d’accéder à un secteur porteur qui continue de proposer de nombreux emplois, suivez la formation à la conduite en sécurité et passez les catégories de Caces® qui vous seront utiles.

Conducteur de PEMP, appelée communément nacelle, un métier qui nécessite souvent d’être titulaire du Caces® R.486.

Conduire une plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP), couramment appelée une nacelle, demande des compétences et le respect des règles de sécurité du travail en hauteur. En effet, l’appareil permet de lever à plusieurs mètres les personnes présentes dans le panier. Cela permet d’accéder à des équipements en hauteur afin de réaliser des travaux en sécurité.
Le conducteur de nacelle est amené à utiliser sa PEMP dans des environnements et des conditions variées qui nécessitent une parfaite connaissance des règles d’utilisation en sécurité.

Afin de pouvoir conduire en toute sérénité une PEMP, suivez la formation à la conduite en sécurité et passez la catégorie de Caces® nacelle dont vous avez besoin.

Des secteurs inattendus à la recherche de titulaires du Caces®

La possession de Caces® offre de nombreuses opportunités dans des secteurs auxquels on ne pense pas forcément au premier abord. C’est par exemple le cas des métiers du cinéma parmi lesquels on trouve le régisseur plateau, le technicien plateau ou encore le métier de machiniste. Ce dernier est chargé d’installer et de mettre en œuvre tous les moyens techniques nécessaires aux prises de vues et aux éclairages. C’est un métier passionnant et le Caces® peu vous permettre d’accéder à ce monde du cinéma.

Le Caces® offre également la possibilité de travailler dans des secteurs aussi variés que l’aérospatial, l’armée ou l’aviation. Ces secteurs ont bien évidemment besoin de conducteurs d’engins titulaires du Caces® pour pouvoir déplacer des matériaux ou travailler dans des zones difficiles d’accès.

La formation conduite en sécurité et les tests Caces® par C’Defi

C’Defi, spécialiste de la formation professionnelle depuis plus de 20 ans propose des formations levage et manutention permettant d’acquérir les compétences de la conduite en sécurité et d’obtenir les Caces®. Pour cela, notre équipe vous accueille dans notre centre de formation afin de vous proposer des stages spécifiques aux différentes catégories d’engins (chariot, PEMP, engins de chantier…).
Dans le but de faciliter l’accès à la formation, nous proposons en complément de notre formation en présentiel, des modules e-learning. Simple, efficace et ludique, cette formation en ligne permet d’acquérir les connaissances de base. Un e-tuteur accompagne les apprenants pour faciliter le transfert de compétences.
Cela permet également de tester les connaissances théoriques des candidats et ainsi, compléter au mieux la formation en présentielle réalisée sur les engins concernés lors des mises en application pratiques. Pour en savoir plus sur nos formations levage manutention, n’hésitez pas à nous contacter.

X