Formation Habilitation Electrique
La formation habilitation électrique par C’Defi
21 octobre 2021
Le Caces® : un atout majeur pour votre carrière professionnelle
29 octobre 2021

La loi Montagne 2

Applicable dès le 1er novembre 2021, la nouvelle loi Montagne prévoit l’obligation d’équiper sa voiture de pneus hiver ou, au minimum, détenir des chaînes à neige dans son coffre durant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante). Cet équipement spécifique hiver devra être détenu par tous les conducteurs utilisant leur véhicule dans certaines communes de l’hexagone.

Qu’est-ce que la loi Montagne 2 ?

Entrée en vigueur au début de l’année 1985, la loi Montagne a pour but d’établir un équilibre entre le développement et la protection de la montagne, en définissant les zones de montagne et en en maîtrisant l’urbanisation. Elle s’applique à toute personne publique ou privée et concerne, entre autres, l’exécution de travaux et la préservation des terres agricoles, pastorales et forestières.

Cette loi a été ensuite complétée en décembre 2016 avec la création de la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, aussi appelée loi Montagne 2, qui ajoutent quelques obligations pour les usagers des routes de montagne.

De nouvelles obligations

Cette seconde loi, qui entrera en vigueur le 1er novembre prochain, concerne les 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien), soit 30% du territoire métropolitain. Elle concerne les véhicules particuliers (véhicules légers, utilitaires légers et camping-cars), ainsi que les poids-lourds et les autocars roulant dans les zones concernées par la loi. Le principal objectif est d’améliorer la sécurité des usagers de la route et limiter les embouteillages lors des épisodes neigeux.

Pour cela, les automobilistes devront soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige (métallique ou textile) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. La loi Montagne s’accompagne aussi de deux nouveaux panneaux indiquant les entrées et sorties des zones concernées, qui seront progressivement implantés sur le territoire.

Crédits : ©Syndicat des professionnels du pneu

Si vous n’avez pas le temps d’équiper votre véhicule d’ici lundi, pas de panique : le gouvernement a déjà annoncé que les forces de l’ordre feront preuve de tolérance pendant l’hiver 2021. Mais nous vous conseillons, pour votre sécurité et celle des autres usagers, de vous équiper le plus tôt possible.

Restez prudent sur la route !

X