Avec l’entrée en vigueur de la norme NF C18-510 en 2012, toutes les entreprises ayant des collaborateurs évoluant dans des environnements électriques doivent obligatoirement les former et délivrer l’habilitation électrique en adéquation avec les opérations effectuées.
L’habilitation électrique correspond à la reconnaissance de la part de l’employeur des capacités de son salarié à effectuer des tâches qui lui sont confiées en toute sécurité par rapport au risque électrique. Le rang et les qualifications professionnelles des travailleurs ne peuvent justifier d’une habilitation électrique. De plus, les employeurs ne peuvent pas s’exonérer de responsabilité vis-à-vis de leur employé simplement en délivrant une habilitation.
En effet, les employeurs doivent se conformer à toutes les dispositions du Code du travail concernant la conception et l’utilisation des installations électriques. L’habilitation électrique ne permet pas aux titulaires d’effectuer seuls leurs opérations sans l’autorisation préalable de leur employeur.
Si l’on se réfère à l’article R. 4544-9 du code du travail, l’habilitation électrique pour les travailleurs est obligatoire pour ceux qui effectuent les opérations sur ou à proximité :
Dans les deux cas, cela peut être sur le lieu même de l’installation ou au voisinage. Ce qu’il faut retenir, c’est que les opérations d’ordre électrique ou non requièrent des personnes qualifiées, formées et habilitées aux tâches électriques. Ces principes généraux font partie de la prévention des risques professionnels.
Pour avoir le droit de réaliser des travaux et opérations électriques dans votre entreprise, il faut obtenir les habilitations électriques spécifiques comme par exemple B1, B1V, B2, B2V, BR, BE essais, BC ou H0 via une formation préalable sur la prévention du risque électrique. Ces indices sont constitués de lettres et de chiffres.
La première lettre majuscule B ou H indique le domaine de tension des ouvrages ou des installations sur lesquels le titulaire de l’habilitation peut travailler ou intervenir :
Le chiffre de l’habilitation électrique précise la nature des opérations que le titulaire peut réaliser :
Enfin, une lettre peut compléter ou remplacer le chiffre pour indiquer la nature des opérations que le titulaire peut réaliser :
Il existe d’autres lettres comme pour les travaux au voisinage de pièces nues sous tension, les travaux sous tension, le nettoyage sous tension ou les opérations spéciales de sécurité.
Le programme de la formation habilitation électrique comporte les différentes thématiques permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser ses missions en sécurité.
La formation habilitation électrique comprend notamment ces différents points :
La formation sera sanctionnée par une évaluation théorique sous forme de questionnaire ainsi qu’une mise en situation pratique.
Chez C’Defi, nous proposons deux familles de formations : habilitation électrique “non électricien » et « électricien ».
En fonction de votre profil et de votre besoin, vous pourrez ainsi obtenir les connaissances théoriques et pratiques pour travailler en sécurité et obtenir votre titre d’habilitation électrique.
Vous désirez passer votre habilitation électrique, opération d’ordre électrique ou d’ordre non électrique ? Alors contactez-nous.