Participez aux journées de la Sécurité Routière au Travail

Crise sanitaire : pourquoi les salariés sont impactés psychologiquement et quelles solutions leur apporter ?
28 octobre 2020
teletravail et formation professionnelle
L’apprentissage en e-learning, une solution de formation professionnelle qui se développe
12 novembre 2020

Participez aux journées de la Sécurité Routière au Travail

Semaine de la sécurité routière au travail

Du 16 au 20 novembre 2020, la sécurité routière appelle les entreprises à sensibiliser les salariés sur la prévention du risque routier.

Le risque router étant la première cause de mortalité au travail, ces journées permettent de développer une culture partagée de la sécurité routière. Cela ne concerne pas seulement les grandes entreprises ; les TPE, les PME, les startups, et bien sûr les administrations ou les collectivités territoriales sont concernées par la prévention de ce risque. Pour rappel, le risque routier doit être pris en compte dans le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels.

Le risque routier concerne les collaborateurs qui se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle, mais également ceux qui effectuent les trajets domicile-trajet.

C'est pourquoi ces journées sont une occasion incontournable de parler de la sécurité des nouveaux modes de déplacement tels que les trottinettes, les mono-roues, les gyropodes, les hover-boards, et bien sûr les vélos. En effet, ces engins peuvent être dangereux pour le conducteur et les piétons, surtout s'ils sont électriques. D'ailleurs, le code de la route impose de nouvelles règles d'utilisation pour les conducteurs de ces Engins de Déplacement Personnel Motorisés, appelés également EDPM.

L'entreprise peut choisir le format de sa participation à cette opération de prévention. Un quiz, des ateliers pratiques, la conduite sur simulateur, l'important est de faire participer les salariés de manière interactive.

C'DEFI peut vous accompagner dans la mise en place d'actions sur site ou à distance, dans le respect des gestes barrières de la COVID-19.

Ces sessions de prévention peuvent d'organiser sur une journée, une demi-journée, un ¼ heure sécurité et même à la pause-café.

Les thèmes choisis peuvent être généralistes, spécifiques à l'entreprise, ou bien traiter d'une thématique particulière.

  • Alcool, drogues, médicaments et conduite
  • La vue, le champ de vision et la conduite
  • La vitesse, les distances et l'anticipation
  • La vigilance, les distracteurs et la conduite
  • Concilier sécurité, mobilité et écologie
  • Chargement, arrimage et posture en sécurité
  • La sécurité routière à vélo
  • La sécurité routière à trottinette
  • Quiz code de la route

Libre à chaque entreprise de choisir le format et la thématique de la sensibilisation. L’important est d’agir, car il faut rappeler que 406 personnes sont décédées dans un trajet lié au travail en 2019, et près de 4 millions de journées de travail ont été perdues.

Ces journées de la sécurité routière sont un moment clé pour parler de sécurité et de prévention sur la route.

Forte de son expertise en mobilité et en prévention des risques professionnels, C'DEFI met à votre disposition de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques animés par ses formateurs expérimentés et diplômés. Nous vous proposons également des modules e-learning pour des sensibilisations à distance.

Ces journées de prévention ne doivent pas faire oublier le contexte de crise sanitaire dans lequel nous vivons depuis plusieurs mois. De ce fait, quel que soit le format d'intervention choisi, assurez-vous de pouvoir faire respecter les gestes barrières et les protocoles sanitaires liés à la COVID-19.

Nous vous proposons de tester quelques animations interactives proposées par la Sécurité Routière. Cliquez sur les visuels ci-dessous pour accéder aux tests interactifs :

Alcool1
Freinage1
La vision
X