QVCT : Quand le manque de sens pousse à la démission
16 juin 2025La formation Sauveteur Secouriste du Travail : déroulé, enjeux, méthodes et bonnes pratiques
La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) s’adresse à tous les salariés, quel que soit leur poste, leur niveau de qualification ou leur secteur d’activité. Elle permet d’acquérir les gestes de premiers secours, mais aussi de comprendre le rôle du sauveteur secouriste du travail dans la prévention des risques professionnels en entreprise.
La formation SST est-elle obligatoire ?
En France, la désignation d’un sauveteur secouriste du travail répond à une obligation réglementaire définie par le Code du travail, garantissant une réponse rapide en cas d’accident ou de malaise sur le lieu de travail. En effet, selon l’article R.4224-15, un salarié doit être formé au secourisme dans deux cas de figure :
- dans tout atelier où sont accomplis des travaux dangereux,
- et sur chaque chantier employant au moins 20 travailleurs pendant plus de 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux.
Au-delà de ces exigences légales, la désignation d’un SST contribue à renforcer la culture de prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
Qui peut suivre une formation SST ?
Tous les salariés peuvent se porter volontaires pour suivre cette formation, et ce, sans aucun prérequis. Que vous soyez salarié, agent de terrain, cadre, membre de la direction : vous pouvez devenir SST ! En outre, aucune condition physique particulière n’est requise, mais la volonté d’agir en cas d’urgence est essentielle.
Au-delà de l’obligation réglementaire à laquelle elle répond, cette formation permet de développer des compétences supplémentaires, pour sa vie professionnelle et personnelle, et permet aux salariés de s’impliquer dans la prévention et la sécurité de l’entreprise.
Comment se déroule une formation SST ?
La formation SST aborde le sujet de la prévention avec des analyses des risques au travail en prenant appui sur l’expérience des participants. Elle alterne ensuite apports théoriques et mises en situation concrètes avec du maquillage (faux sang, fausses plaies…), et des simulations d’outils pour simuler un accident du travail. Chaque module aborde un thème précis : repérage des dangers, alerte, conduite à tenir face à une victime inconsciente, qui saigne abondamment, qui s’étouffe… Ces thèmes sont mis en concordance avec l’activité exercée par le salarié pour faciliter son apprentissage et l’impliquer dans la formation.
Chez C’DEFI, nous valorisons le partage d’expérience et l’implication des stagiaires. C’est pour cela que tout au long de la formation SST, les participants sont invités à poser des questions et à partager leurs expériences pour enrichir la formation avec des exemples réels. Afin de maximiser l’apprentissage et la rétention d’informations, nous organisons nos formations SST avec des groupes qui ne dépassent pas une dizaine de participants. Cela facilite l’apprentissage et permet à chacun de participer à sa façon.
Une formation qui dépasse le cadre professionnel
Si la formation SST est prévue pour intervenir sur le lieu de travail, ses enseignements sont également précieux dans la vie personnelle. Les connaissances et compétences acquises grâce à cette formation vous permettront en effet d’être capable de réagir en cas de malaise d’un proche, d’un accident domestique ou d’un événement dans l’espace public. Savoir alerter les secours, mettre en sécurité la victime, et réaliser les gestes de premiers secours (mises en position latérale de sécurité, massage cardiaque) peut littéralement sauver une vie ! Ainsi, suivre une formation Sauveteur Secouriste du Travail ne se limite pas à une démarche professionnelle, mais représente aussi un véritable acte citoyen.
À retenir :
Le Sauveteur Secouriste du Travail est un maillon essentiel de la chaîne de secours. En entreprise, il peut faire la différence entre un incident maîtrisé et un accident grave. C’est pourquoi chacune de nos sessions de formation est conçue pour donner du sens, rendre les savoirs accessibles, et susciter l’envie de s’impliquer durablement dans la démarche de prévention de l’entreprise.
Du côté de nos formateurs, animer une formation SST, c’est bien plus que transmettre un contenu. C’est en effet créer un climat de confiance, valoriser les réussites, encourager les prises d’initiatives, et accompagner chacun dans sa montée en compétences.
Vous souhaitez devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST), ou souhaitez former vos collaborateurs ?
Demandez votre devis gratuit dès maintenant en nous contactant au 03.25.43.49.88 ou par mail à info@cdefi.com
Ou jetez un œil à notre planning de formation en cliquant ici.
Cet article a été écrit par Eléa, formatrice SST chez C'DEFI Formation.