La formation en réalité augmentée

La formation en réalité augmentée

La formation est au coeur du métier de toutes les entreprises qui souhaitent toujours évoluer, tout secteur d’activité confondu.
C’est justement ce besoin d’évoluer qui a fait entrer la réalité augmentée formation en réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée et comment ça fonctionne ?

Pour faire simple, la réalité augmentée permet d’améliorer la perception du monde qui nous entoure en nous facilitant son interaction avec celui-ci, à l’aide d’un smartphone ou de lunettes par exemples. C’est une interface virtuelle qui vient se superposer au monde réel pour y apporter des informations complémentaires. La technologie des systèmes de réalité augmentée enrichissent le monde réel avec des éléments synthétiques.
La réalité augmentée fonctionne grâce à un terminal qui filme le monde réel pour y incruster directement des objets virtuels, des animations, du texte, des données chiffrées, du son... Ces incrustations virtuelles se visionnent à l’aide d’un smartphone, d’une tablette, d’une paire de lunettes spécifiques par exemple. L’utilisateur est placé au cœur d’un environnement virtuel en 3D avec lequel il est possible d’interagir.
La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation qui situe l’utilisateur et adapte l’affichage à ses mouvements.
C’Defi vous propose de passer à la formation en réalité augmentée pour de meilleurs résultats.


Nous concevons des modules dans lesquels nous recréons des environnements favorables à l’apprentissage de gestes simples comme très techniques. La capacité d’immersion complète dans un environnement, reproduit ou imaginé, révèle tout le potentiel offert par la réalité augmentée.

Quels sont les avantages de la réalité augmentée pour la formation ?


Innovation majeure pour la pédagogie, la réalité augmentée en formation accroît non seulement les capacités d’immersion complète dans un environnement reproduit ou imagé mais elle apporte de nombreux avantages à l’entreprise et à l’apprenant :


  • Un des premiers avantages, c’est son coût ! Contrairement à ce qu’on peut penser, dans certains cas, la formation en réalitée augmentée peut s’avérer être plus économique. En effet, certaines actions de formations nécessitent l’acquisition de matériels industriels très coûteux. Dans ces cas là, mettre en place un dispositif de formation en réalitée augmentée est plus économique.
  • Le second avantage est l’apport pédagogique. C’est prouvé, la réalité augmentée favorise la prise de décisions et augmente les capacités de l’homme. L'utilisateur apprend de manière active et autonome dans une situation virtuellement générée. Ce type de dispositif novateur et ludique accroît sa motivation dans la formation.
  • La formation en réalité augmentée est un réel gain de temps car elle améliore les modalités d’accompagnements, de contrôle et de suivi des compétences de l’apprenant. Progrès comme erreurs peuvent être soulignés en temps réel. A l’issue de chaque session, le formateur a le loisir de visionner avec l’apprenant sa séquence et ainsi le débriefer à chaud.
  • Enfin, dernier avantage et pas sans conséquence, c’est la diminution des risques pour les métiers à danger potentiel. En effet, pour s'entraîner, la réalité augmentée permet aux salariés de manipuler leur véritable outil de travail mais en dématérialisant les conséquences.