Formation SST

Qu’est-ce que la formation SST ?

La formation SST, qui signifie Sauveteur Secouriste au Travail, forme un ou plusieurs salariés d’une entreprise à dispenser les gestes de premiers premiers secours en cas d’accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Le SST en France est obligatoire uniquement dans chaque entreprise où sont effectués des travaux dits “dangereux”, ou sur un chantier de plus de 20 travailleurs réalisant des travaux dangereux pendant plus de quinze jours.
Un membre du personnel doit avoir reçu la formation SST, instruction nécessaire pour donner les premiers soins en cas d’urgence en attendant l’arrivée des secours.

Public visé par la formation SST

Il est recommandé à chaque entreprise d’avoir au moins 1 SST sur chaque site. L’INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST.
La formation SST dure deux jours, elle est destinée à toute personne désirant obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Les différents articles du code du travail prévoient que n’importe quel salarié peut prétendre à cette formation.
Cependant un employeur ne peut obliger ses employés à se rendre à la formation SST.

Programme de la formation SST


La formation SST proposée par C’Defi présente un programme complet du fait du caractère règlementaire de ce type de formation. Il se compose de la façon suivante : La formation SST commence par une partie théorique :
  • Une présentation de la formation SST et du sauveteur secouriste du travail, le cadre juridique dans lequel évolue l’intervention du SST
  • Quelles sont les notions de base en prévention des différents risques professionnels.
  • La prévention des risques professionnels : comment rendre compte sur les dangers identifiés et les actions effectuées à son responsable ou à la personne chargée de la prévention.
  • Protéger en cas d’accident : comment alerter les autres, rechercher les dangers persistants, les isoler ou les supprimer et comment soustraire la victime au danger.
  • Réaliser un examen de la victime et faire alerter les secours : la formation SST enseigne comment reconnaître suivant un ordre déterminé, la présence de signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
  • Examiner la victime et faire alerter les secours : le SST apprend à reconnaître suivant un ordre déterminé la présence de signes indiquant que la vie de la victime est menacée ou on (saignement, étouffement, conscience, respiration). Comment ensuite alerter ou faire alerter en fonction de l’organisation des secours de l'entreprise.
La formation SST continue avec une partie mise en situation pratique avec :
  • Une formation aux premiers soins face aux situations de malaises, brûlures, plaies, fractures, hémorragies, étouffements, etc.
  • Un apprentissage de la respiration artificielle, de la réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation du défibrillateur cardiaque, Position Latérale de Sécurité, etc.
  • Des exercices de transmission de messages d’alertes aux services de secours.

Contactez nous au sujet de cette formation

Image CAPTCHA
X