Photo d'un salarié sur un chantier en hiver.
Travail dans le froid : Risques, Réglementation et Précautions
29 décembre 2025
Photo d'un salarié sur un chantier en hiver.
Travail dans le froid : Risques, Réglementation et Précautions
29 décembre 2025

L’analyse comportementale : la clé pour mieux comprendre, mieux manager, mieux réussir

Illustration de collaborateurs faisant une analyse comportementale.

Dans nos vies personnelles comme professionnelles, nous interagissons sans cesse les uns avec les autres : nous communiquons, collaborons, partageons. Mais savons-nous vraiment pourquoi nous agissons comme nous le faisons ? L’analyse des dynamiques comportementales offre des réponses concrètes à cette question existentielle, et permet de comprendre nos schémas d’action, nos forces, nos freins et nos besoins relationnels.

En explorant notre fonctionnement interne, nous pouvons :

    • mieux communiquer avec les autres ;
    • adapter nos comportements selon les situations ;
    • choisir un environnement ou un rôle plus aligné avec nos préférences ;
    • gagner en efficacité, en confiance et en bien-être.

L’analyse comportementale, kézako ?

L’analyse comportementale, littéralement “l’étude des comportements”, se concentre sur ce que nous faisons et comment nous le faisons, plutôt que sur ce que nous pensons. Elle s’intéresse à nos réactions observables, à la gestion de notre énergie, à nos modes de communication, à la manière dont nous réagissons face au stress ou au changement.

Ses principaux objectifs sont :

    • Mieux se connaître : comprendre son mode de fonctionnement et ses réflexes naturels.
    • Améliorer ses relations : en adaptant son style de communication.
    • Optimiser son environnement : choisir un poste, une mission, un cadre qui nous correspond vraiment.
    • Mieux gérer le stress : apprendre à identifier ses sources, reconnaître ses signaux d’alerte et utiliser des techniques de régulation.

L’analyse comportementale prend en compte la dynamique et la flexibilité des comportements. Par exemple, en situation de stress, notre manière d’agir peut drastiquement changer. Les outils d’analyse comportementale prennent donc ce paramètre en compte et différencient nos modes de pensées quand on va bien et quand on est dans une situation inhabituelle.

Une approche de plus en plus utilisée en milieu professionnel

Les outils d’analyse comportementale sont de plus en plus utilisés dans les entreprises et s’inscrivent au cœur des stratégies de développement des compétences humaines et relationnelles. En effet, ils offrent une lecture claire et opérationnelle des comportements observables, permettant aux dirigeants, managers, RH d’agir sur des leviers concrets. En connaissant mieux vos collaborateurs, vous pouvez adapter votre communication, renforcer la cohésion des équipes et leur performance, et améliorer le bien-être au travail.

Au niveau individuel et collectif, ces outils vous permettent de : 

    • Mieux vous connaître et identifier vos leviers de motivation.
    • Améliorer vos relations et votre communication.
    • Choisir des environnements compatibles avec vos forces naturelles.
    • Gérer le stress et les transitions professionnelles.
    • Agir concrètement, au lieu de subir vos habitudes comportementales.

Nos outils d’évaluation comportementale : SÉRUM et DISC

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils permettant d’évaluer le profil comportemental d’un individu. Chez C’DEFI, nous en avons sélectionné deux : le modèle SÉRUM et le modèle DISC.

SÉRUM : une approche francophone moderne et précise

SÉRUM est un outil francophone d’analyse comportementale fondé sur la notion de comportements observables et sur la façon dont chacun agit au quotidien. Il repose sur 5 domaines clés (Sensibilité, Exploration, Ressources, Unité, Mode de vie) qui permettent de déterminer le profil d’une personne parmi 16807 profils différents, ce qui en fait un outil d’une finesse rare.

Le fonctionnement de SÉRUM est simple : 

  • étape 1 : l’évaluation par un questionnaire explorant les cinq domaines clés.
  • étape 2 : restitution des résultats et synthèse des forces, comportements et sources de stress.
  • étape 3 : accompagnement personnalisé pour utiliser au mieux ses forces.

Les avantages de SÉRUM sont nombreux. Tout d’abord, c’est un outil ultra-personnalisé qui permet de cerner avec justesse le profil comportemental d’une personne. Ensuite, il s’avère utile pour les Ressources Humaines, les managers ou même dans le cadre du développement personnel et professionnel. Enfin, ce modèle permet la mise en œuvre concrète d’actions pour développer ses compétences et ses soft skills.

DISC : le modèle international de référence

L’autre modèle d’analyse comportementale très connu est le DISC, l’acronyme de Dominance, Influence, Stabilité, Conformité. Cet outil est l’un des plus utilisés dans le monde de l’entreprise au niveau mondial. L’objectif du DISC est de mieux comprendre ses préférences comportementales et pouvoir adapter sa communication selon les profils de personnes à qui on s’adresse.

Le modèle est fondé sur 4 grands styles comportementaux :

  • Dominance : orienté résultats, rapide et affirmé.
  • Influence : sociables, communicatif, enthousiaste.
  • Stabilité : calme, loyal, coopératif.
  • Conformité : rigoureux, analytique, soucieux de la qualité.

En entreprise, cet outil est un puissant levier de performance collective. En effet, il améliore la communication entre collègues, facilite la gestion managériale, renforce la cohésion d’équipe et prévient les malentendus liés aux différences de style comportemental. En identifiant votre style et celui de vos collaborateurs, vous apprenez à adapter votre discours, votre posture et votre mode de collaboration. En bref, cet outil favorise le management plus humain et efficace, où la connaissance de soi devient une clé pour mieux comprendre les autres et faire progresser ensemble l’entreprise !

En résumé…

L’outil SÉRUM est idéal pour s’explorer en profondeur et obtenir un plan de développement personnel et professionnel personnalisé. De son côté, le DISC est l’outil parfait pour les équipes souhaitant améliorer leur communication et leur performance collective. Ces deux modèles sont donc totalement complémentaires : SÉRUM aide à se connaître, DISC aide à mieux interagir !

 

Envie d’aller plus loin ?

L’analyse comportementale est bien plus qu’un outil : c’est une clé de transformation. Elle vous aide à comprendre vos réactions, vos choix et votre façon d’interagir pour ensuite agir avec clarté, efficacité et sérénité. SÉRUM et DISC offrent deux portes d’entrée vers cette connaissance de soi et des autres.

Alors, prêt à activer votre potentiel ? C’DEFI vous propose maintenant des formations et des séances de coaching personnalisées pour vos équipes avec le modèle SÉRUM ou le DISC. Nos formateurs et coachs certifiés vous accompagnent de l’organisation de la formation jusqu’à la mise en place d’un plan d’action concret, pour améliorer les relations et la performance dans votre entreprise.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations sur ces outils d’analyse comportementale !