Module e-learning CACES®

Nombreux transporteurs, logisticiens et industriels demandent une formation CACES à distance. C’est ce que permet le e-learning.
C’Defi vous propose cette solution et vous explique ces modalités.

La formation et l'autorisation de conduite

L’article R.4323-55 du Code du Travail indique « la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate ». Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

Tous les conducteurs doivent être titulaires d’une autorisation de conduite. Cette autorisation de conduite est établie et délivrée par l’employeur (Article R.4323-56 du code du travail) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

Le respect de ces prescriptions impose que le salarié satisfasse à ces différentes obligations :

  • Un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail,
  • Une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité de l’engin concerné,
  • Un contrôle des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail concerné,
  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les sites d’utilisation.

Cette autorisation de conduite doit être formalisée par un document à remettre au salarié qui pourra la présenter en cas de contrôle.

Les CACES®

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) est un moyen d’évaluation reconnu pour s’assurer que le conducteur possède les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique. Il ne peut être délivré que par un organisme testeur certifié (OTC) suite au passage de tests d’évaluation réalisés par une personne appelée "Testeur CACES®".

La durée de validité du CACES est de 5 ans et même 10 ans pour les engins de chantiers.

Le dispositif CACES® a été mis en place il y a une vingtaine d’années, c’est pourquoi la CNAM a décidé de le faire évoluer. Les recommandations R.300 vont laisser la place aux recommandations R.400.

À partir du 1er janvier 2020, l’application de ce nouveau dispositif CACES® sera obligatoire.

Voici une synthèse de l’évolution des recommandations et des catégories :

Deux nouveaux CACES® ont également été créés :

  • Le CACES® R.484, dédié aux ponts roulants et portiques comprenant deux catégories,
  • Le CACES® R.485, dédié aux chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant comprenant également deux catégories.

Le CACES® et le E-learning

La formation à distance (E-Learning) permet aux stagiaires d’acquérir ou de remettre à niveau leurs connaissances sur la conduite en sécurité des chariots, des engins de chantier et des Plate-Forme Élévatrice de Personnel (PEMP).

Le module E-Learning est un bon moyen de préparer le candidat au test théorique du CACES® ou de l’Autorisation de Conduite et ainsi favoriser la réussite à cette évaluation. En effet, le stagiaire peut s’entraîner au test théorique en fonction de ses disponibilités. Afin de garantir la qualité pédagogique, un E-Tuteur accompagne et conseille chaque apprenant dans leur apprentissage.

Cette formation E-Learning vient compléter la formation en présentielle réalisée sur les engins concernés et ainsi favoriser les mises en application pratiques.

Pour suivre le module E-learning CACES®, aucune connaissance n'est requise, juste de la volonté. En effet, apprendre à distance demande une certaine assiduité, de la rigueur et donc une grande motivation.

Pour en savoir plus sur les spécificités et les avantages d'une formation E-learning.

Des moyens pédagogiques variés

En complément de la formation e-learning CACES®, nous disposons de supports de formation attractifs et dynamiques variés.
Des vidéos sont notamment utilisées avec la technologie 3D, le Motion design ou des vidéos embarquées. Celles-ci permettent d'immerger le stagiaire dans un univers représentatif de son environnement de travail.
Ainsi, le contenu d’une formation par internet est simple, efficace, ludique et avec des résultats concrets au sein du CACES.

Contactez nous au sujet de cette formation

Image CAPTCHA
X