Test AIPR Encadrant

Vous souhaitez tester vos compétences en vue de passer l'AIPR Opérateur ?
C'DEFI vous propose un test en ligne de 10 questions pour découvrir l'examen de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR).

Passer le test maintenant

    L'intérêt du test AIPR Encadrant en ligne

    L'AIPR vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les compétences à acquérir. Répondez à ces 10 questions en ligne. Ce test permet de vous auto-évaluer et d'identifier vos besoins en formation.


    C'DEFI peut vous proposer les tests complets et les formations adaptées, n'hésitez pas à nous contacter : info@cdefi.com.

Qu'est-ce que l'AIPR ?

Toute personne intervenant dans la préparation ou l'exécution de travaux à proximité des réseaux doit posséder l'Autorisation d'Intervention à Proximit" des Réseaux (AIPR) délivrée par l'employeur.

Trois catégories de personnes doivent disposer de l'AIPR :

  • profil "concepteur" : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d'œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
  • profil "encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).
  • profil "opérateur" : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents.

L'examen AIPR

Les conditions de réussite

L'examen pour les profils "concepteur" et "encadrant" comprend 40 questions, celui pour le profil "opérateur" comprend 30 questions.

La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants :

  • réponse bonne : + 2 points
  • réponse "je ne sais pas" : 0 point
  • réponse fausse à une question ordinaire : - 1 point
  • réponse fausse à une question prioritaire : - 5 points

Le score minimal pour réussir l'examen "concepteur" ou "encadrant" : 48 points sur 80.

Le score minimal pour réussir l'examen "opérateur" : 36 points sur 60.

L'attestation de réussite

En cas de réussite à l'examen, le centre d'examen C'DEFI délivre une attestation de compétences. Sur le fondement de cette attestation de compétences, l'employeur peut délivrer à son salarié une AIPR dont le délai de validité ne peut dépasser le délai de validité de l'attestation de compétences, c'est-à-dire 5 ans.

Contactez nous au sujet de cette formation

X