trouver une formation professionnelle en utilisant ses droits à la formation
Le Plan de Développement des Compétences, kezako ?
29 novembre 2022
renouvellement CSE
Renouvellement du CSE : Ce qu’il faut savoir
4 juillet 2023
trouver une formation professionnelle en utilisant ses droits à la formation
Le Plan de Développement des Compétences, kezako ?
29 novembre 2022
renouvellement CSE
Renouvellement du CSE : Ce qu’il faut savoir
4 juillet 2023

Sensibiliser les employeurs et les salariés grâce aux Journées de la Sécurité Routière au Travail

La Journée Nationale de la Sécurité Routière

Pour la 7ème année consécutive, la Sécurité Routière a lancé les Journées de la Sécurité Routière au Travail. Du 22 au 26 mai 2023, tous les acteurs du monde du travail ont eu l’occasion de se sensibiliser aux différents risques routiers et de développer une culture partagée de la sécurité routière au travail.

La première cause de mortalité au travail

En France, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail avec 454 personnes tuées lors d’un trajet professionnel (accidents de trajet entre le domicile et le travail et accidents de mission) en 2021. Chaque année, ils représentent près de 4 millions de journées de travail perdues à l’échelle nationale et impactent les salariés comme les employeurs.

Un risque trop souvent sous-évalué

Malgré ces chiffres importants, le risque routier au travail est largement sous-estimé dans les TPE et les PME. Selon l’assureur MMA, qui a publié le 22 mai dernier les résultats de la neuvième édition de son étude annuelle sur la sensibilisation au risque routier, seuls 15% des dirigeants et 31% des salariés pensent que le risque routier est la première cause d’accidents mortels au travail (soit -2 points pour les dirigeants et les actifs par rapport à l’année 2022).

Une prise de conscience progressive…

L’étude annuelle de MMA souligne tout de même une légère prise de conscience des employeurs, de plus en plus conscients du risque routier en entreprise (+6 points par rapport à l’année 2022). On apprend également que près de 45% des dirigeants d’entreprise inscrivent désormais le risque routier dans leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) (+1 point par rapport à l’année 2022).

… malgré un manque de prévention

Mais la prévention routière reste très peu répandue dans les TPE et les PME françaises. L’étude de MMA révèle notamment que 84% des salariés ont au moins un comportement à risque lors de leurs trajets professionnels, tels que l’utilisation du téléphone, le manque d’attention ou la somnolence au volant. Toujours selon cette étude, seul un dirigeant sur deux sait que sa responsabilité est engagée en cas d’accident de la route impliquant un de ses salariés lors d’un trajet domicile-travail. Ces chiffres reflètent un important manque d’information et de prévention au sein des entreprises.

Pourquoi mettre en place une démarche de sécurité routière ?

La plupart des entreprises ne mesurent pas toujours l’ampleur de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de prévention du risque routier professionnel. Il est donc important de les inciter à mettre en place une démarche de prévention du risque routier en rappelant quelques points essentiels.

La responsabilité du chef d’entreprise

Selon le Code du Travail, le chef d’entreprise est tenu de mettre en place toutes les mesures de protection nécessaires à la santé et la sécurité de ses salariés. Sa responsabilité est triple (responsabilité pénale, responsabilité civile et responsabilité morale). En effet, sa responsabilité pénale peut être engagée en cas d’accident impliquant un de ses salariés lié à un défaut de mesures de prévention. Comme tous les autres risques professionnels, le risque routier doit également être intégré au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et les mesures prises sont accompagnées d’une obligation de moyens et de résultat. En cas de non-respect de cette obligation, l’employeur s’expose à des sanctions importantes.

Un intérêt humain et une responsabilité sociétale

Mettre en place une démarche de sécurité routière permet d’assurer la santé et la sécurité des salariés tout en améliorant leurs conditions de travail, en leur donnant accès à des véhicules modernes et sûrs par exemple. Cela permet également de limiter les conséquences négatives sur l’image de son entreprise que peut provoquer des accidents de la route impliquant ses salariés.

Un enjeu économique important

Au-delà de la préservation de la santé et la sécurité des salariés, la maîtrise du risque routier comporte aussi un enjeu économique. En effet, les accidents de la route liés au risque routier professionnel représentent chaque année 4 millions de journées de travail perdues en France, cela fait partie des coûts indirects. Les coûts directs d’un accident sont également importants et inclut la prise en charge des soins et les indemnités journalières par exemple. Pour une entreprise en France, ce coût direct s’élève en moyenne à 4500 euros par accident.

Comment prévenir le risque routier au travail ?

Malgré des enjeux importants, il peut sembler compliqué pour une entreprise d’aborder le risque routier, de le comprendre et de le prévenir. Pourtant, mener une démarche de sécurité routière est accessible à toutes les entreprises (TPE, PME et grandes entreprises).

Les Journées de la Sécurité Routière au Travail

Chaque année, la Sécurité Routière lance les Journées de la Sécurité Routière au Travail. Pendant cinq jours, les entreprises sont invitées à organiser des animations ludiques et interactives à destination de leurs salariés afin de les sensibiliser au risque routier. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, atelier alcool ou ceinture de sécurité… Les idées ne manquent pas pour faire participer tous les membres de l’entreprise. Les chefs d’entreprise peuvent retrouver sur le site de la Sécurité Routière des kits personnalisables et des idées d’animation.

L’évaluation de l’exposition au risque routier professionnel

Une des premières étapes pour prévenir le risque routier au travail est de faire un état des lieux. L’entreprise doit prendre conscience du nombre de ses salariés qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Il doit évaluer les risques que ceux-ci encourent chaque jour durant ces trajets mais également lors des missions professionnelles. Grâce à cette prise de conscience, l’entreprise sera amenée à réfléchir aux différentes actions à mettre en place pour limiter les facteurs de risque.

L’importance de la formation au risques routier professionnel

Après l’évaluation du risque routier dans l’entreprise et l’identification des différents facteurs de risque, les dirigeants doivent prendre des mesures efficaces qui permettront de limiter le risque routier et de garantir la santé et la sécurité de leurs employés. La formation de ses collaborateurs est l’action la plus importante à mettre en place car elle permet de partager de l’expérience, d’apprendre les bonnes habitudes à prendre au volant et de se sensibiliser au risque routier. 

Les bonnes pratiques de la prévention du risque routier professionnel

Voici une liste de quelques bonnes pratiques : 

  • Évaluer les risques et les faire apparaître dans le document unique d’évaluation des risques professionnels ;
  • Limiter et gérer les déplacements de ses collaborateurs ;
  • S’assurer de la conformité des véhicules et de l’équipement utilisés ;
  • Former ses collaborateurs ;
  • Communiquer sur l’importance de la prévention du risque routier.

Formez vos collaborateurs avec C’DEFI !

Expert en prévention des risques professionnels depuis plus de 30 ans, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de leur système de Management Sécurité Routière (SMSR), en intégrant des formations à la prévention du risque routier et à la conduite économique. Nos formations concernent les conducteurs de véhicules de tourisme et utilitaires légers thermique, hybride et électrique.

Nous proposons des formats d’intervention diversifiés

  • Formation présentielle, distancielle ou mixte ;
  • Pratique sur simulateur de conduite et sur route ;
  • Sensibilisation en E-Learning ;
  • Animations d’ateliers thématiques.

Notre accompagnement : 

A travers ses compétences en matière de conseil et diagnostic, C’DEFI vous accompagne également dans la mise à jour de votre document unique, la réalisation de votre plan de circulation et la gestion des déplacements en entreprise.

Choisissez d’investir dans un accompagnement personnalisé de votre entreprise en profitant de nos compétences et notre expérience dans la mobilité durable : l’ingénierie pédagogique, l’audit, le conseil et la conduite économique et sécuritaire.

Vous trouverez le détail de nos prestations en cliquant ici.